Alex Clément est mort

Alex Clément est mort

Alex Clément est mortAfin d'acceder au résumé de Alex Clément est mort, merci d'activer Javascript.

Planche de Alex Clément est mortAttention, vaudeville ! J'ai été complètement surpris pas l'histoire. Je m'attendais à un policier un peu tordu, et en fait, il s'agit d'une histoire qui pourrait aisément se passer "au théâtre ce soir". Portes qui claquent, quiproquos, retournements de postures, toute la panoplie y est ! Et c'est un véritable plaisir, car l'ensemble est réjouissant, entre la femme de ménage à l'accent provençal bon teint, le fils de millionnaire qui essaie de s'émanciper, les flics paresseux, la famille de bourgeois zinzins... Vraiment, il y a de quoi s'esclaffer par moments.

Il faut dire que Delphine Rieu a bien monté son coup, aidé par un Emmanuel Lepage plus sobre (noir et blanc) qu'à l'accoutumée... Son dessin rappelle ici un peu celui de Rabaté, et c'est vraiment bon.

Chronique rédigée par Spooky le 15/04/2007

Dépôt légal : Octobre 2000

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alex Clément est mort, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 1 2010

Excellente BD, où, chose rarissime dans le 9ème art, le dessin est superbe ET le scénario est génial.
Très bel équilibre donc entre ces 2 choses fondamentales qui font que cette BD est particulièrement réussie : l'histoire est particulièrement savoureuse, l'humour et les surprises ne manquent pas, et le dessin, qui rappelle effectivement celui de Rabaté dans Ibicus, bénéficie également d'un découpage ultra efficace, et de "prises de vue" très cinématographiques, qui font parfois penser à du Besson (au sens noble du terme).
Bref, j'ai pris un vrai pied à lire cette BD, qui entre de suite dans mon top 10...

2 8 2007

C tro 2 la ball 7 albom. Top Kool, le kif 2 la mor Ki tu. lol

Allo, oui ? Raydan ??? Euh... oui ok, j'ai compris...

Mesdames messieurs, veuillez m'excuser, mais le BVA de coinbd (le Bureau de Vérification des Avis) me demande d'étoffer un peu mon avis (et de le rédiger si possible en français). Alors je m'exécute.

Vous l'aurez compris j'ai été emballé par la lecture de cet album. Choisit uniquement parce que le dessin de Lepage me faisait énormément penser au style que j'adore de Rabaté dans "Ibicus", cet album est aussi une véritable réussite scénaristique.

Alex Clément est mort ! Et le hasard va se faire rencontrer 3 personnages (un étudiant en droit, un livreur de pizza et une femme de ménage) dans le cabinet de ce célèbre avocat marseillais désormais dans l'autre monde. Et quand ceux-ci vont découvrir une valise, appartenant au défunt, contenant 2 millions d'euros, les choses vont vite se compliquer...

Le récit se décompose en trois chapitres qui se recoupent par moment (j'adore ce procédé, mis en oeuvre notamment dans mon film préféré Pulp Fiction [Euh... oui Raydan ? Ah, ok!... Le BVA me signale que je m'écarte un peu trop du sujet]). Alors je me recentre.

Super dessin, très bon scénario (que l'on n'imagine sans peine, adapté au théâtre, dans un registre finalement assez léger et pas dans un style de polar noir). Cet album possède d'indéniables qualités.

G kifé grav. KC le BVA ! lol. Ptdr. :]