Tome 4 : Le seigneur des illusions

Alef Thau (Les aventures d'), tome 4 : Le seigneur des illusions

Alef Thau (Les aventures d'), tome 4 : Le seigneur des illusionsAfin d'acceder au résumé de Alef Thau (Les aventures d'), tome 4 : Le seigneur des illusions, merci d'activer Javascript.

Planche de Alef Thau (Les aventures d'), tome 4 : Le seigneur des illusionsVoilà donc la suite des aventures d’Alef-Thau dans ce nouveau tome : « Le seigneur des illusions ». C’est une sorte de nouveau départ que prennent ici nos héros, principalement à cause de la « nouvelle » Diamante.
J’adore la mini-Diamante, elle est encore plus peste que la grande. Le vieil immortel dit que sa croissance sera trois fois supérieure à la normale, mais c’est en réalité beaucoup plus. On la voit changer et grandir d’une case à l’autre, je trouve ça plutôt drôle.
Par opposition, je suis déçue du peu de consistance du personnage de Malkouth. Elle ne semble bonne qu’à être jalouse de Diamante et à foncer en première ligne. Et puis l’amour aveugle à ce point la rend niaise, peut-être y aura t-il de l’amélioration dans les prochains tomes…

Cette Bd ne cesse de me surprendre par ces rebondissements. Le scénario est à la hauteur du maître en la matière qu’est Jodorowsky.
Les graphismes changent peu à peu eux aussi. On peut le voir en particulier grâce aux couvertures qui sont de plus en plus belles et de plus en plus travaillées.

Impossible de deviner ce qui va se passer par la suite, et c’est certainement ça qui me plait le plus. Rendez-vous donc avec le prochain tome de cette fabuleuse saga.

Chronique rédigée par mokona le 07/08/2006

Avatar de mokonaReflet de l'avatar de mokona

Dépôt légal : Janvier 1998

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alef Thau (Les aventures d'), tome 4 : Le seigneur des illusions, lui attribuant une note moyenne de 2,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 7 2015

Il y a effectivement un tournant dans la série, au moins dans ce tome. Déjà la première constatation est que les pages se tournent vite, et que tout se lit en 10 minutes. La cause est simple : il ne se passe rien du tout. Tout repose sur deux événements : Hogl qui pète les plombs et Diamante qui retombe en enfance. Tout ça nous amène un scénario où Jodorowski nous montre à nouveau ses mauvais côtés : Hogl qui vomit, des personnages qui veulent la peau d’Alef, et un Alef Thau qui va élever Diamante pour qu’elle devienne sa femme… c’est pas un peu malsain, ça ?
Heureusement, tout cela se lit très vite, n’apporte rien à l’histoire, peut donc quasiment être passé sauf pour comprendre pourquoi Diamante est une gamine, et le dessin reste honnête…
Voilà, je passe vite sur ce tome, je ne veux pas mettre plus de temps à donner mon avis que j’ai mis de temps à lire l’album.

21 8 2007

Seigneur, quelle désillusion que ce Seigneur des illusions ! Un tome entièrement consacré à la folie de Hogl, qui n'amène strictement rien au scénario, et qui nous fait languir inutilement. Quand aux dessins on ne peut pas leur reprocher grand chose, si ce n'est une double évidence : il n'ont rien à raconter, et donc l'auteur dessine tout le temps la même chose. Quelle déception !

L'idée de ramener Diamante en enfance n'est pas mauvaise en soi, mais bon, c'est Alef-Thau qui va s'en occuper, donc lui servir de père. Si c'est pour coucher ensemble par la suite, il y a queque chose là-dedans qui me gène un petit peu. Le passage dans le satellite me semble faible : on rentre et on sort là-dedans comme dans un moulin. La scène avec le vieil immortel détruit complètement les bases de l'histoire du premier tome, concernant l'enfance de Diamante, mais je l'ai déjà dit. La scène de Hogl bavant, crachant, vomissant est pathétique. On s'attend presque à le voir dire à Alef-Thau :"Ta mère couche avec des Voulfs en Enfer", façon l'exorciste. Et je ne parle pas du reste pour ne pas faire de Spoil.

Enfin, le dessin reste bon, très bon même, mais par manque de scénario, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Espérons que le tome suivant redresse la barre, sinon c'est pas la peine de continuer. Ah, pouah !