Tome 6 : L'homme sans réalité

Alef Thau (Les aventures d'), tome 6 : L'homme sans réalité

Alef Thau (Les aventures d'), tome 6 : L'homme sans réalitéAfin d'acceder au résumé de Alef Thau (Les aventures d'), tome 6 : L'homme sans réalité, merci d'activer Javascript.

Planche de Alef Thau (Les aventures d'), tome 6 : L'homme sans réalitéCe sixième tome des aventures d’Alef-Thau : « L’homme sans réalité » cloture le premier cycle de cette Bd.
Avez –vous remarquer la particularité des titres ? Alef-Thau passe d’enfant à prince, puis roi, seigneur et empereur. Le titre de cet album montre bien qu’en définitive il reste un homme comme les autres, à la recherche de sa « réalité » (je laisse à ceux qui s’y connaissent en métaphores le soin de développer).

La fin de ce cycle est assez bien faite. L’histoire se tient, on n'assiste pas à des retournements de situation abracadabrantesques. Certains trouveront ça peut-être un peu trop tranquille et prévisible, mais pour ma part j’ai bien aimé.

Il est amusant de comparer ce tome avec le premier pour ce qui est des graphismes ; on a presque l’impression qu’ils n’ont pas été faits par le même dessinateur. C’est donc une exélente illustration (c’est le cas de le dire) de ce que peut être l’évolution d’un artiste.

On n'a pas beaucoup d’indices sur ce qui pourrait ce passer dans le second cycle. Je suis curieuse de savoir.

On retrouve dans ce tome Mû-Dhara à ses origines ; à ce sujet l’imagination est sans bornes (celle d’Alef-Thau comme celle du lecteur).
Je vous donne donc rendez-vous pour la suite de cette Bd passionnante dans le second cycle des aventures d’Alef-Thau.

Chronique rédigée par mokona le 07/08/2006

Dépôt légal : Janvier 1998

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alef Thau (Les aventures d'), tome 6 : L'homme sans réalité, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 9 2015

Plus je relis cette série, plus je lui trouve des défauts. Malgré tout, je lui trouve encore un certain charme, et ce dernier tome du premier cycle en particulier. C’est effectivement là que de nombreuses réponses sont apportées , et on est loin des tomes inutiles du milieu. On retrouve avec plaisir Holg, l’arbre de sagesse et l’épée de cristal va être bien utile à Alef Thau pour finir sa mission.
Le dessin de Arno est maintenant bien posé et révèle tous ses charmes surtout lors de l’attaque de Mû-Dhara.

C’est sur le scénario de Jodo que je suis le plus sceptique, on y retrouve les thèmes chers au scénariste : vieillesse, méditation transcendantale, bonhommes mutilés… parfois plus ou moins seins. Le rythme et le développement me semble plus désordonné que dans l’Incal par exemple, série qui a nettement mieux fonctionnée auprès du lectorat. Il faut dire aussi que la série se finit mieux. Car ici ce tome 6 aurait pu/dû être le dernier, malheureusement un second cycle sera entamé par la suite et le décès du dessinateur mettra un terme aux aventure d’Alef Thau…

21 8 2007

Conclusion tant attendue de la saga d'Alef-Thau, cet album reste dans la moyenne de la série, ni plus ni moins. Quelques invraisemblances (dans le tome deux, le vieil immortel est à l'endroit sans que ça lui pose le moindre problème), de beaux dessins, une belle histoire qui s'achève par un total happy end, un petit rebond final qui laisse présager une suite, et voilà.

Il est difficile de parler de cet album sans parler de la série en général, puisqu'il la clôture, et que c'est l'aboutissement d'une fringale qui nous aura un peu laissé sur notre fin. Personellement, je ne pense pas être déçu, loin de là, mais je me demande si je n'attendais pas un peu mieux quand même. La grande satisfaction dans le scénario est sans conteste la bataille dans l'astéroïde, mais la conclusion manque un peu de détails.

Mais ce serait faire un procès injuste à une superbe série qui nous a tenue en haleine, avec un scénario sans doute fragile, mais en tout cas un dessinateur qui s'est affirmé un peu plus avec chaque tome, et qui malheureusement nous quittera trop tôt pour mener à son terme la suite de la saga d'Alef-Thau. Cette saga qui nous a enchanté, il faut bien le dire, grâce aux talents de conteur de Jodorowsky si bien mis en image par Arno. Une histoire magnifique d'héroic fantasy que vous devez posseder absolument.