Tome 5 : L'empereur boiteux

Alef Thau (Les aventures d'), tome 5 : L'empereur boiteux

Alef Thau (Les aventures d'), tome 5 : L'empereur boiteuxAfin d'acceder au résumé de Alef Thau (Les aventures d'), tome 5 : L'empereur boiteux, merci d'activer Javascript.

Planche de Alef Thau (Les aventures d'), tome 5 : L'empereur boiteuxVoici donc le retour des aventures d’Alef-Thau dans ce cinquième tome : « L’empereur boiteux ». Cet album constitue une étape importante de l’histoire. Nos deux héros n’aspirent plus à un destin grandiose, ils veulent juste être ensemble malgré tout ce qui tend à les séparer. Mon cœur de midinette ne résiste pas à ce genre de sentimentalisme !

On peut y voir également le développement du personnage de Holg, que j’aime d’ailleurs beaucoup. Par contre, Malkouth sera resté un faire-valoir jusqu’à la fin, c’est vraiment dommage.
Il y a aussi les petits personnages tels que Holibanum, Louroulou ou bébé qui sont très caricaturés mais qui ont néanmoins une place bien à eux dans l’histoire. Mon préféré c’est Holibanum bien sur !

On attend maintenant avec impatiente que Mû-Dhara (et Diamante avec elle) nous livre ses derniers secrets. Qui sont les gens qui ont envoyé Diamante ? Dans quel but veulent-ils la tester ? Les immortels vont-ils détruire Mû-Dhara ? Autant de questions sans réponses.
Je suis complètement captivée par cette histoire, et mon engouement ne cesse d’augmenter avec les tomes. Je vous conseille vivement cette saga enchanteresse qui vous emmènera sur Mû-Dhara : le monde des illusions.

Chronique rédigée par mokona le 07/08/2006

Avatar de mokonaReflet de l'avatar de mokona

Dépôt légal : Janvier 1998

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alef Thau (Les aventures d'), tome 5 : L'empereur boiteux, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 8 2015

Ce tome est bien meilleur. J’ai l’impression que Jodorowski tente de redresser la barre après le tome précédent où il s’était fourvoyé . Il n’hésite pas à se débarrasser de personnages devenus gênants pour la suite de l’histoire. La fin de Malkouth est tout de même un peu abrupte, j’aurais aimé quelque chose de plus construit. Il en fait évoluer d’autres, ainsi Louroulou ou Holibanum passent au niveau supérieur, Diamante grandit et est prête à en découdre, et bien sûr Hougl avec son petit passage sur la vieillesse qui n’est pas très bien amené non plus.

Tout cela se lit bien, c’est agréable mais il manque toujours un petit quelque chose. Les péripéties s’enchaînent trop vite, et tout donne l’impression de manquer de fond. On arrive au bout de l’album assez rapidement, il s’est passé beaucoup d’événements mais je ne suis pas sûr que ça reste très longtemps dans la tête. Pour le dessin, c’est agréable, dans un style particulier.

Le tome suivant devrait correspondre à la fin du premier cycle, voyons si Jodorowski sait où il va.

21 8 2007

Ouf, on a vraiment eu peur pour ce tome après l'incroyable flop du tome précédent. Bien au contraire, celui repart tout en vigueur, comme le capitaine du navire en détresse qui redresse d'une main de fer la barre molle que son second lui rend avant d'aller vomir son petit déjeuner. Bref, c'est tout bon, on a eu raison de persévérer.

Le scénario est revenu à la hauteur d'un Jodorowsky au meilleur de sa forme, qui nous explique magistralement le pourquoi du comment des choses. Lecteurs de peu de foi, nous avions douté, nous avions accusé, mais le scénario nous montre encore qu'il peut nous réserver bien des surprises. Malkouth y gagne un rôle magnifique, Diamante redevient femme, Hogl nous la joue "le disciple a dépassé le maître", beaucoup de lieux commun tellement bien contés qu'on en redemande. Et Arno peut s'en donner à coeur joie, notamment pour dessiner un superbe Kraken sur un page entière.

Ce tome est l'avant dernier de la première époque, beaucoup de quêtes sont menées à bien, certains de nos héros quittent définitivement la scène, d'autre en profitent pour prendre de l'ampleur (notamment Bébé, Louroulou, et le splendide Holibanoum). On ne peut avoir qu'un avis favorable en refermant la dernière page, et languir d'avoir le tome suivant entre les mains.