L'Intégrale

Aldébaran : L'Intégrale

Aldébaran : L'IntégraleAfin d'acceder au résumé de Aldébaran : L'Intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de Aldébaran : L'IntégraleD'abord une petite description du contenu :

L'intégrale d'Aldébaran commence par une préface écrite par Monsieur Moebius en personne ! Il nous livre un avis, style coinBD (serait-il membre ?...) fort bien doté en compliments.
Ensuite on a 8 pages dédiées aux premiers croquis de personnages et à une partie du projet initial que Léo donna à l'éditeur (quelques esquisses de planches).
Une page très précieuse expliquant la chronologie des évènements qui précèdent le début du récit : explication du projet spatiale aboutissant à la colonisation d'Aldébaran.
Puis bien évidemment on a les 5 tomes merveilleux racontés et dessinés avec brio par Léo.
Pour finir une petite page de pub pour Betelgeuse (cycle 2 des mondes d'Aldébaran, à lire également !) et une autre pour Kénya (autre série dessinée par Léo avec un scénario de Rodolphe ; je vous la conseille moins... ).

Maintenant les commentaires sur cet oeuvre :

A travers les esquisses de planches, on se rend mieux compte du travail d'illustration dans la bande dessinée, ce qui est assez intéressant en soi.

Chaque début de tome est précédé de le page de couverture correspondante (ce qui n'est pas toujours le cas dans les intégrales, cf. Garulfo) et d'une page contenant quelques " cartes d'identité " des créatures rencontrées dans le tome.
Je trouve que c'est une très bonne initiative même si il aurait été plus judicieux de mettre ces descriptions à la fin plutôt qu'au début de chaque tome. Cette idée a d'ailleurs été reprise dans les albums de Betelgeuse.

Bref je vous recommande vivement l'achat de cette intégrale si vous n'avez pas les albums d'Aldébaran sur l'étagère ! Et même si vous l'avez déja lu !
C'est une aventure magnifique pleines de mystères et de rebondissements, un périple qui va vous tenir en haleine jusqu'a la fin.

Si vous avez pas de sous, empruntez le ! C'est pour moi une série incontournable, " une fantastique épopée humaniste ".

Chronique rédigée par styx le 08/03/2005

Dépôt légal : Décembre 1999

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Aldébaran : L'Intégrale, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 9 2014

Culte ! Indispensable ! Terriblement bien scénarisé ! Un VRAI plaisir de lecture BD.
Points "faibles" ? Le dessin dont je ne suis pas hyper-fan et puis ces interventions libidineuses assez fréquentes et à des instants de l'histoire ou la relation charnelle n'est pas indispensable "j'ai envie de toi...ah oui ? Moi aussi ... allez c'est parti !" bon pas gênant mais relou avec ces histoires de "gros seins" (Léo à-t'il été allaité ? me demande Freud par sms...)
Sinon la lecture est complètement addictive ! J'avais le premier cycle (5 tomes) posés le long de mon lit, j'ai commencé le tome 1 et j'ai fumé tout le reste jusqu'au T.5 d'une traite, d'un coup tout seul, les 3/4 de cette nuit ! Impossible de s'arrêter.
J'ai ensuite débuté le 2ème cycle Betelgeuse (pas la même nuit) toujours dans "Les mondes d'Aldébaran" et...pareil ! Léo responsable de mes nuits blanches.
[Pas encore lu "Antarès" et "Les survivants"]

11 9 2014

Aldébaran ?… ça ne ressemble pas aux codes habituels des séries de space-opéra ; et c'est -en partie- cela qui fait sa force.

Léo a ici créé un univers vraiment personnel, avec ses codes et ses développements. Son imaginaire déborde vraiment dans son descriptif imaginé d'une flore et d'une faune réellement novatrices.
Et tout cela est mis au sujet d'un scénario solide bien qu'assez simple dans son postulat de départ : des phénomènes aquatiques très étranges se produisent sur la première planète à avoir été colonisée par la race humaine.

Deux ados d'abord, un groupe formé ensuite, vont partir à la recherche d'une créature marine à l'intelligence supérieure ; laquelle serait responsable de ces phénomènes qui secouent la planète.
Convenu que tout ça ?… un peu, quand même… mais la trame est si dense, les personnages très bien "étudiés" qu'on se laisse agréablement séduire par cette longue histoire vraiment soignée.
Du bien beau travail… et en solo s'il vous plaît !…surtout que l'ensemble permet aussi de se poser moult questions sur le devenir d'un monde… notre monde ?..

23 10 2010

Voilà une série SF qui m'a tout d'abord surpris par son dessin : je le trouvais trop réaliste, trop... étrange. J'avais par moment l'impression de voir là un roman-photo, effet encore accru par les nombreuses romances et petites histoires persos de chacun des personnages. Ce n'est pas vraiment un style de dessin que j'aime, mais j'avoue que pour le côté "reportage sur la faune et la flore d'Aldébaran" et pour le côté "mystère de la Mantrisse", le réalisme colle bien pour rendre plausible un monde à la fois si proche de la Terre et tellement différent.

Ensuite justement, ce monde créé ici est vraiment prenant. Il est tellement plausible qu'on y croit volontiers, ce qui accroît d'autant plus l'attrait du mystère que pose la Mantrisse. C'est de la SF accrocheuse, et le nombre de tomes convient bien pour poser l'ambiance, ne pas faire retomber la sauce trop vite ni l'étirer trop en longueur.
Les seuls défauts à mes yeux sont justement ce côté roman-photo un peu trop présent. Suivre les aventures amoureuses des personnages ne m'intéresse pas franchement et là, on les suit un peu trop. Je préfère la SF pure et dure à ce mélange de SF et de vie de tous les jours un peu adolescente.

22 10 2010

« La catastrophe avait été précédée de plusieurs signes avant-coureurs… que malheureusement nous ne sûmes pas interpréter. » Et un étrange animal de s’extraire péniblement de l’eau.

Une phrase, deux cases, et me voilà déjà happé par les mondes d’Aldébaran.

Le scénario est très bien ficelé, l’intrigue efficacement menée. Ma curiosité est de suite éveillée par l’univers imaginé par Leo, puis savamment entretenue tout au long du cycle grâce au mystère de la mantrisse, aux péripéties vécues par un groupe de personnages attachants et à l’évolution de leurs relations. Je trouve qu’il y a un très bon équilibre entre les scènes d’action et les scènes plus narratives. Equilibre également entre chaque tome : aucun ne souffre de faiblesse, de temps mort ou de longueur. Et la fin, sans être spectaculaire ou géniale, n’en est pas moins à la hauteur de l’ensemble de l’aventure.

Le graphisme me plaît beaucoup, malgré quelques défauts : plusieurs visages sont très ressemblants (on change juste la couleur des yeux et l’aspect des cheveux et hop), certaines expressions sont bien reproduites, d’autres moins. Je remarque aussi que Leo a choisi de dessiner plein de jolies filles aux poitrines plus parfaites les unes que les autres. Je ne suis jamais allé sur Aldébaran, mais j’ai l’impression que sur Terre c’est moins fréquent ;)

Au final, voici un récit de science-fiction à lire sans hésitation.

29 4 2006

c'est une très bonne bande dessinée dont j'ai attendu avec impatience la sortie de chaque tome. Le dessin est à la fois très simple en apparence et en même temps attrayant voir gai par ses couleurs vives. l'histoire est pleine de rebondissements et les animaux imaginaires sont superbes de beautée. L'amour est présent avec un zeste de sexe et les personnages sont représentatifs de notre société avec les jalousies, l'autorité et les autres sentiments qui animent l'étre humain.

LEO est un véritable auteur et un dessinateur très performant. En effet je pense qu'une BD est réussie si le scénario est bon mais aussi si le dessin est préçis et joli dans le trait et la couleur.

A bientôt pour d'autres commentaires :)

12 9 2005

Je ne sais vraiment pas par ou commencer car cette série est certainement l'une des meilleures séries de BD de ce genre. Ne vous laissez pas rebuter, c'est possible, par l'approche de l'histoire faite par Léo mais passez le cap et rentrez vraiment dans les mondes d'Aldebaran.
Il est des séries qui ne font pas de grands éclats dans la BD celle ci est complémentement à l'opposée, envoutante, bref LISEZ...
Si vous etes sceptiques sur l'achat ou non de cette BD feuilletez la chez votre libraire vous ressortirai avec quelques euros en moins mais des rêves plein la tête.
En bref, à essayer...

17 2 2005

Ouah ! une révélation ...
Moi qui ne suis pas fan de science fiction, là, j'ai accroché tout de suite ... pourquoi ? parce que c'est crédible et qu'on peut parfaitement s'identifier aux "héros" ...
On suit leurs aventures avec plaisir, ne serait ce que pour découvrir un peu plus leur monde ... quels paysages (ce bleu du ciel et de la mer est superbe !!!!), quelle flore, quelle faune !!!!! on se croirait au Paradis, mais avec quelques bribes d'Enfer.
L'histoire en elle même est accrocheuse ... il y a un vrai mystere et les révélations sont distillées tout au long de la série ... en fait, ça me fait penser à Barjavel : si vous avez aimé ses écrits (La Nuit des Temps, Le grand secret ...), vous devriez vous y retrouver avec Aldébaran ...
En ce qui concerne les dessins, je suis mitigé ... les paysages sont superbes, les silhouettes aussi ... le hic selon moi vient des visages qui sont tres figés et qui se ressemblent beaucoup, et les émotions ont du mal à passer visuellement ! mais c'est vraiment un détail par rapport à l'oeuvre dans son ensemble.

Allez-y sans crainte , et tentez vous aussi de percer le(s) secret(s) de la Mantrisse, cet animal fabuleux qui vit sur Aldébaran, Bételgeuse et aussi Antares (cycle qui n'est pas encore commencé ... au boulot Léo !!!!)