Tome 2 : Les gorilles de l’apocalypse

Alceister Crowley, tome 2 : Les gorilles de l’apocalypse

Alceister Crowley, tome 2 : Les gorilles de l’apocalypseAfin d'acceder au résumé de Alceister Crowley, tome 2 : Les gorilles de l’apocalypse, merci d'activer Javascript.

Planche de Alceister Crowley, tome 2 : Les gorilles de l’apocalypseQuelques années après l’album paru chez Dupuis, Cossu passe chez Alpen pour cet album qui semble bien être le dernier de cette série (à moins que quinze ans plus tard, un nouveau tome fasse son apparition, ce qui paraît hautement improbable). Il s’adjoint les services de Savary au scénario et livre un récit complet, au lieu des histoires courtes qui composaient le volume initial.

Le héros a graphiquement changé. Son nom a même perdu une lettre au passage, de Alceister à Alcester. Pourquoi ? Aucune idée.
En tout cas, le moins que l’on puisse dire est que l’album ne casse pas des briques. Le trait de Cossu est hésitant, avec des erreurs de débutant (comme ce fiacre, page 28, qui sort à gauche de la case, ce qui va contre les règles élémentaires de la BD et qui m’a donc heurté !). Il fait très daté, alors que l’album est sorti en 1990…

Pour le scénario, c’est… ennuyeux. Le côté aventureux à la Jules Verne, c’est plutôt sympathique, mais n’est pas Alan Moore (« La ligue des gentlemen extraordinaires », excellent) qui veut. L’intrigue est alambiquée, bancale, sans saveur, et la fin est expédiée. Une telle médiocrité dans le scénario n’est pas si courante dans le neuvième art : Savary doit donc être blâmé sans ménagement.

Album plat et ennuyeux, à réserver à un jeune public peu exigeant mais dont les bédéphiles feront l’économie.

Chronique rédigée par Jean Loup le 26/04/2004

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,00