Tome 1 : Albert le loup

Albert le loup, tome 1

Albert le loup, tome 1Afin d'acceder au résumé de Albert le loup, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Albert le loup, tome 1S'il n'a connu qu'un succès très limité en France (seuls deux tomes ont été édités), c'est sans doute parce qu'Albert le loup avait à affronter une rude concurrence. Le terrain des gags en une page est particulièrement occupé et il faut reconnaître que Silver se démarque peu du reste de la production.

Le dessin, plaisant, n'a rien de très original et son aspect simpliste (ne cherchez pas de décor grandiose, il n'y en a pas) peut même le desservir.
Les gags sont inégaux, et si l'ensemble reste divertissant, on constate dès ce tome une certaine difficulté à se renouveler. Mention spéciale tout de même à Henri la Taupe, grossier et lourdingue à souhait.

Saluons aussi les quelques phylactères dans un langage vert (les échanges musclés entre Albert et Moïse) qui sont bien employés et donnent une once d'originalité à cet album.
Moment sympathique, donc, mais loin d'être inoubliable.

Chronique rédigée par Jean Loup le 20/07/2004

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Septembre 1986

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Albert le loup, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 5 2007

Pas mal ; une bonne bande "animalière" qui renouvelle un peu le genre.
Dans un autre style, ça me fait penser au Coyote (de Tex-Avery) qui essaye mille et une idées pour attraper le Bip-Bip (mais pour s'en faire, lui, son repas).
Surtout qu'ici le triangle formé par les personnages principaux est agréablement élargi à quelques "seconds couteaux" plus que sympathiques (Enrico -une taupe qui a fondé un mouvement pacifiste-, Alcide -un cochon intellectuel-,...)
Tout ce petit monde s'agite, s'énerve, gesticule, dans une mise en page certes standardisée mais qui rend une sorte d'hommage à l'Amour difficile causé par les castes, les différences et les lois que règlementent les "bien-pensants".
Cette série "vient" d'Italie, a une bonne vingtaine d'années et -mon dieu- se laisse lire agréablement (sans plus) ; du moins si vous en trouvez encore l'album.