Tome 3 : Le murmure des âmes

Albatros, tome 3 : Le murmure des âmes

Albatros, tome 3 : Le murmure des âmesAfin d'acceder au résumé de Albatros, tome 3 : Le murmure des âmes, merci d'activer Javascript.

Planche de Albatros, tome 3 : Le murmure des âmesFin d’un bien bon triptyque. Difficile pourtant de comprendre la teneur de ce tome si vous n’avez pas lu l’ensemble. Ce « murmure des âmes » offre un excellent équilibre entre narratif et dessin. Le scénario est solide, les dialogues aboutis, mais c’est surtout le graphisme qui « porte » cette BD. Vincent fait montre d’une véritable maturité artistique, travaillant un trait net, viril, incisif ; et malgré tout « caressant » les personnages.

Décors et arrière-plans ne sont pas en reste et permettent souvent d’admirer des cases qui sont autant de petits tableaux en elles-mêmes. Cette dualité lecture/vision offre ainsi au lecteur d’entrer dans un monde à part où une sorte de merveilleux croise la route de l’aventure.

« Albatros » n’est pas un chef-d’œuvre mais ce qu’a ici créé Vincent le place bien au-dessus de nombreuses BDs formatées. Ce « murmure » est un vraiment bon moment de lecture, attachant tant dans sa forme que dans le fond. Un excellent équilibre des genres.

Chronique rédigée par LYmagier le 24/09/2008

Dépôt légal : Avril 2008