Tome 2 : Midi-Zuid

Al'Togo, tome 2 : Midi-Zuid

Al'Togo, tome 2 : Midi-ZuidAfin d'acceder au résumé de Al'Togo, tome 2 : Midi-Zuid, merci d'activer Javascript.

Planche de Al'Togo, tome 2 : Midi-ZuidUne BD fort sympathique, malheureusement je ne connais pas le tome 1 donc je ne peu pas faire de comparaison, mais le tome 2 est vraiment agréable.

Le graphisme est fort appréciable, les dessins sont bien réalisés, le style est bien maîtrisé, les expressions permettent de dévoiler la personnalité des membres de l'europolice. On s'attache rapidement aux personnages principaux grâce au scénario mais aussi au dessin. J'aime beaucoup le style graphique, les couleurs aussi sont bien maîtrisées. En ce qui concerne le graphisme je ne vois que des points positifs.

Le découpage des planches permet de donner du rythme à la situation, on ne s'ennuie jamais à la lecture, rare sont les accalmies.

L'histoire de base est intéressante, le scénario est bien ficelé, c'est fluide, on passe d'une situation à une autre sans vraiment sans rendre compte. Mais cet opus ce li si vite, je n'ai pas l'impression que l'histoire est bâclé loin de là, mais on en redemande à la dernière planche, j'aimerais juste avoir une histoire un peux plus complexe. Si je peux ajouter un point négatif (ceci en n'est pas vraiment un) mais le scénario est un peu trop simpliste à mon goût.

Un bon tome, et une série qui s'annonce être prometteur.

Aprés avoir lu le tome un je dois dire que je suis un peu déçus du résultat du tome 2. Le tome 1 est bien plus complexe, complet au niveau du scénario, j'ai préféré le tome 1.

Chronique rédigée par Arwen le 01/05/2004

Avatar de ArwenReflet de l'avatar de Arwen

Dépôt légal : Avril 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Al'Togo, tome 2 : Midi-Zuid, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 2 2006

Pour le deuxième album de cette série d'action placée sous le signe de l'Europolice, Al' Togo est entraîné dans le quartier du Midi à Bruxelles.
L'Europolice ?.. Un corps d'élite qui intervient quand les criminels passent les frontières d'un des 25 pays de l'Union européenne.
Une bonne histoire est ici concoctée : une alerte bactériologique est déclenchée à la gare du Midi. Inutile de dire que ça va barder à l'ombre de la tour des pensions et que Bruxelles risque de passer un mauvais quart d'heure.
L'intrigue fonctionne. On y croit. Le dessin est redoutablement efficace et joue avec intelligence des codes les plus modernes : ordinateur, vidéo, etc...
A noter aussi : le découpage de certaines planches réellement épatant.
On ne s'ennuie pas un seul instant. Du bon et beau travail.

3 5 2004

Rha, je suis bien embêté pour noter cet album... D'un côté, c'est vraiment sympa, très action, bien réalisé, bien storyboardé, assez classe graphiquement... mais d'un autre côté, qu'est ce que c'est vide !

Le thème de la série est plutôt interessant : nous faire voyager à travers les différentes villes d'Europe par l'intermédiaire de cette euro-police qui agît au niveau du terrorisme international. Le dessin de Savoia est super clean, les couleurs sont plutôt proprettes sur elles, même si pas vraiment originales (Lerolle ne nous a de toute façon pas vraiment habitué à beaucoup d'originalité dans le choix de ces teintes.. mais au moins, c'est efficace).

Mais le vrai problème est là : Après la grande scène d'action, je m'atelais à enfin comprendre les tenants et aboutissants de l'enquête, de l'intrigue... mais j'étais en page 46 :/

C'est un peu court, jeune homme...

Conclusion : cet album est creux, certes très actif, mais passablement creux. On passe pourtant un bon moment de lecture, et je le relirais sans hésitation. Mais un simple trafic de coke, c'est trop peu pour moi.. j'attends vraiment plus d'une bande dessinée.

D'où ma note.