Tome 1 : 297 Km

Al'Togo, tome 1 : 297 Km

Al'Togo, tome 1 : 297 KmAfin d'acceder au résumé de Al'Togo, tome 1 : 297 Km, merci d'activer Javascript.

Yeah !!!
La sortie d'un nouveau tome de Morvan est toujours un évènement (et j'ai de la chance ! il est productif le bougre), Al'Togo ne dérogeait donc pas à la règle.

Et c'est une excellente surprise !
Généralement, les premiers tomes des différentes séries de Morvan ne sont pas les meilleurs - l'auteur prend ses marques, et installe tranquillement mais efficacement son monde.

Pourtant, ici comme dans TDB, tout part très vite ! Normal : nous sommes en terrain connu, à notre époque, dans un cadre réaliste, et l'auteur ne perd donc pas de temps à décrire un univers qui de toute façon nous est familier.

On découvre vite les différents personnages du premier tome de ce few-shots, qui sont attendrissants, attachants, travaillés, comme souvent sous la plume de Morvan (vision idyllique : m'est avis que Jean David n'ecrit plus ses scénar' à la plume depuis un petit moment :-)).
On assiste à un véritable pétage de plomb qui suis un crime passionnel, à un meurtrier malgré lui, aux aboies, qui va tout faire pour s'en sortir et va rentrer dans une sphère d'absurdité pour cacher la vérité à ses deux filles qu'il kidnappera par la même occasion.

la mise en scène et géniale : Morvan, c'est de la BD Hollywoodienne, dans le bon sens du terme : ca va vite, très vite, on ne s'ennuit pas une minute et tout se déroule très naturellement, c'est un plaisir.

Le style de Savoia à quant à lui évolué, et même si les inspirations manga sont toujours présentes, le style devient tout de même beaucoup plus personnel, et le côté direct du trait donne à l'ensemble un coté clean, efficace, nickel.

Les colors twins quant à eux nous proposent une mise en couleur vraiment net, toujours dans le ton (je l'aime bien celui la :-)), une mise en couleur à l'ordi de bonne qualité, quoi.

Vraiment, parfait tome d'intro d'une série (encore une !) qui promet de faire parler d'elle... en bien !

Chronique rédigée par Piehr le 17/04/2003

Dépôt légal : Avril 2003

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Al'Togo, tome 1 : 297 Km, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 1 2006

Morvan étonne de par la multitude des thèmes qu'il aborde. Parfois c'est un flop mais souvent c'est réussi, voire très réussi. Al'Togo ne fait pas exception à cette règle.

Certes, le scénario peut paraître stéréotypé ou un peu trop convenu mais il reste néanmoins bien ficelé. On peut dire que Morvan sait tirer sur les bonnes ficelles au bon moment. Je dirais que c'est un peu comme le Titanic (le film), tout le monde sait comment cela se termine en allant le voir mais on apprécie quand même.

Je trouve le graphisme de Savoia fort proche de celui de Parel sur 7 secondes, avec un trait peut-être moins "appuyé". Inutile donc de dire à quel point j'apprécie ! De plus, les cadrages sont variés et les angles utilisés dynamisent le récit. Bref, que du tout bon ! Le fait qu'une partie de l'histoire se passe en Belgique n'est pas pour me déplaire... :-)

9 5 2004

Un super bon tome !!!
Le scénario est interessant, le premier tome est une bonne introduction des tomes à venir. Le scénario est bien construit et complet, on ne s'ennuie jamais il y a un bon rythme.
J'ai lu le tome 2 avant et je dois dire que pour l'instant le 1 est vraiment meilleur au niveau du scénario. Sur le plan du graphisme les deux tomes sont bon, même si dans le 2 il y a une légere amélioration, Savoia maîtrise!!

25 4 2003

Il y a plusieurs raisons qui m'ont fait acheter Al'Togo : il y a d'abord le fait que ce soit un scenario de Morvan (en effet, dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce qu'il fait), ensuite le fait que ca soit Savoia aux dessins (j'aime bien son style dans le peu de Nomad que j'ai vu...) et pis enfin le fait que tous les avis (sauf exception) soit unanimes pour dire que c'est de la bonne bd... Pourtant c'est marrant, mais la 1ere fois que j'ai vu cette bd en magasin, la couverture ne m'avait pas du tout attiré...

Alors, pour en venir à la bd en elle même, ba j'ai été carrément scotché ! J'ai vraiment aimé ! J'ai été completement absorbé par l'histoire ! Morvan nous donne un scénario pas forcement super super original mais vraiment bien pensé, super fluide, digne d'un bon film d'action !
La psychologie de Sver est bien décrite, on rentre bien dans la peau du personnage... idem pour les fillettes... Par contre, je trouve que cet album ne s'attarde pas trop sur Al'Togo qui finalement, va être le "héros" de la série mais c'est surement prévu pour la suite... :)

Ensuite, un autre gros point fort de la série, c'est pour moi le dessin de Savoia ! J'aime beaucoup son style (qui reste assez influancé Manga) il donne un certain dynamisme, notament grace au cadrage qui donne encore plus l'impression d'un film... et ca, j'adore :)

Enfin bref, pour moi, Al'Togo, c'est une bd completement indispensable et une super bonne surprise de ce debut d'année 2003...

17 4 2003

Voilà enfin ce 1er tome de la nouvelle série de Sylvain Savoia et de Jean David Morvan. On peut dire que je l'attendais depuis un bout de temps avec une certaine impatience !

Première constatation apres un feuilletage rapide : Le dessin de S. Savoia s'est epuré. J'avais peur qu'il ne se depouille finalement que trop par rapport au style qu'il avait dans Nomad, mais en fait ce dessin passe bien, et même, il est plutôt agréable à la lecture. En fait, ce n'est pas un changement de style mais plutôt une évolution, on ne perd pas nos repères, le style de S. Savoia est bien là. Bref, je suis plus que rassuré
Même les couleurs qui m'avaient semblées trop pâles au début, me paraissent après lecture très adaptées au style donné à la BD.

J'avais vite été emballé par l'histoire lorsque les auteurs m'en avaient parlé avant la parution. Je ne peux que confirmer avec plaisir que cet album est un très bon album. L'histoire se déroule sans accrocs, mais sans facilités scénaristiques. Alors ok, on atteind pas des sommets de l'originalité, mais c'est un tome avant tout efficace. Les idées de JDM sont là, et une fois encore, il nous offre un album rythmé et dynamique.
Que du bon je vous dis...

Et puis pour un fois que JDM nous fait des flics sympa... (cette BD est une BD d'anticipation, mais à ce niveau, c'est quasi de la SF !)
Ai-je besoin de rajouter que je crois beaucoup en l'avenir de cette série ? Franchement, ça ne fait aucun doute, surtout quand on connait les 2 larons qui signent ce 1er album.
Et au risque de me répéter, Morvan et Savoia sont des gars tellement cool que je vais poser des affiches WANTED partout...