Tome 1 : Le clan disparu

Akki, tome 1 : Le clan disparu

Akki, tome 1 : Le clan disparuAfin d'acceder au résumé de Akki, tome 1 : Le clan disparu, merci d'activer Javascript.

Planche de Akki, tome 1 : Le clan disparuVoici un petit ouvrage assez bien conduit. On se retrouve dans un clan d’animaux anthropomorphiques, des ours. Akki est l’un d’entre eux, ou plutôt, il a été recueilli par Olma après que son clan ait été décimé. Il vit donc depuis sa naissance dans l’exclusion et les brimades. Et lorsque la nourriture vient à manquer, on envisage même de s’en débarrasser. Mais Akki porte en lui le secret de la survie du clan, car son clan d’origine se nourrissait de poisson, qui reste abondant alors que les cerfs ont disparu. Olma va donc s’appuyer sur les souvenirs d’Akki pour partir à la recherche de cette nourriture. S’engage alors un beau voyage, tantôt contemplatif et tantôt plus animé, où nos héros vont même faire la connaissance d’Agile, un animal qui leur est inconnu. C’est traité avec une vraie bienveillance, qui séduira la jeunesse à laquelle l’album est destiné, avec quelques jolis messages passés tout en douceur sur la tolérance, l’entraide, l’amitié, le tout dans un environnement vaguement HF. Les dessins sont d’une belle précision, tout en douceur, tout en tendresse. L’histoire en elle-même consiste à un aller-retour jusqu’à la rivière pour y pêcher des poissons. Mais en le contextualisant de la sorte, le scénariste y introduit beaucoup d’ingrédients qui font de cette balade une vraie aventure épique. C’est à la fois mignon et doux dans la forme, cachant bien sous cette apparence une certaine violence et dureté de la vie qui est palpable pour un lectorat plus aguerri.

C’est un joli voyage, tant sur le fonds que sur la forme, qui manque peut-être d’un soupçon de maturité. Mais on sent bien qu’il s’agit là d’un choix qui doit permettre à cette production de pouvoir s’adresser à tous.

Chronique rédigée par gdev le 18/02/2019

Dépôt légal : Octobre 2016