Tome 2

Akira, tome 2

Akira, tome 2Afin d'acceder au résumé de Akira, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Akira, tome 2Ah Ah, ça prend forme, les pions prennent place sur le grand échiquier de Otomo. Avec virtuosité, dans ce tome, il nous fait entrevoir les ambitions des uns et des autres, maintenant la pression tout le long du tome.

On découvre également un nouveau personnage, lady Miyako, dont on comprend mal les motivations.

Au niveau du dessin, la qualité est toujours présente, et on ne peut que continuer à s'extasier devant la facilité avec laquelle on peut lire ce Tome.
Et puis c'est vrai que son noir et blanc est vraiment bien travaillé...

Chronique rédigée par Touts le 22/08/2002

Dépôt légal : Septembre 2004

6 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Akira, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 4,08/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 2 2013

Le scénariste nous tient toujours en haleine avec ce rythme à couper le souffle, cette succession d'actions, de sauts, d'explosions, de tirs... Pas tellement le temps de s'ennuyer dans ce second album, qui n'oublie pas de donner quelques clés supplémentaires pour comprendre la trame générale. On decouvre en effet Akira, mais avant cela, on aura compris que le groupe d'enfants prématurément vieillis dispose de pouvoirs hors du commun, venant confirmer et éclairer ce qui était dit dans le premier tome. On passe de bases secrètes en base secrètes, s'enfoncant toujours plus sous terre, à la recherche d'Akira, que l'on réveillera malgré l'interdiction formelle de le faire.

L'histoire reste assez prenante, même si le principe commence à s'émousser, et même si les enchaînements ne sont pas toujours très clairs. On se demande souvent où on est, où on va : le déferlement d'actions nous fait un peu perdre le sens de l'orientation aussi bien spatiale que temporelle. Pour l'instant, rien de vraiment dommageable puisque l'on est toujours en recherche de ce qu'est Akira, mais attention tout de même : il ne faudrait pas que cette série ne deviennent qu'une succession d'actions sans lien les unes avec les autres. Par ailleurs, au bout de deux tomes maintenant, et surtout dans cet album, on commence à sentir poindre un semblant de répétition, les affrontements se ressemblant tous étrangement. Encore une fois, à ce stade, ca n'a pas vraiment d'importance, mais j'ai un peu peur de me lasser.

8 12 2010

Après un tome introductif où le scénario, l'intrigue et les personnages étaient bien ancrés, ce second tome fait quand même beaucoup moins avancer l'histoire...

Par contre il y a énormément d'action. Mais c'est vrai qu'il se passe peu de chose dans cet album : course poursuite au QG du colonel ; puis course poursuite dans les bâtiments près du stade, au dessus d'Akira. Mais je ne boude pas mon plaisir, j'ai adoré, et comme l'histoire est moins dense en terme de contenu, j'ai lu ce tome assez rapidement.
On apprend des nouvelles choses sur les protagonistes ; les ambitions de chacun se dessinent, et on rencontre Akira beaucoup plus tôt que je n'aurai pu l'espérer.

Le dessin d'Otomo est toujours fantastique. La claque graphique est certes passée, mais je trouve qu'il (le dessin) est plein de vivacité, très joli, très détaillé, très dense, très dynamique, très hachuré, très esthétique : un régal.

Une excellente suite...

28 12 2007

Après un premier tome d'introduction qui était parvenu à happer le lecteur à l'aide d'une atmosphère originale et prenante et d'un récit dynamique, ce deuxième tome va encore faire grimper l'intensité de l'histoire. Un deuxième volet encore plus axé sur l'action qui scotche le lecteur au récit de la première à la dernière page.

Le trait dynamique de Katsuhiro Otomo contribue à nous propulser au sein de courses-poursuites et de raids en moto captivants, tandis que l'auteur lève le voile sur l'intrigue d'Akira avec grande maestria.

Culte !

12 1 2003

Hum que c'est bon ! Das le premier tome on ne faisait que faire la connaissance des personnages et appercevoir légèrement l'intrigue de la série, ici on est en plein dedans et on arrive pas pas à se détacher de l'album.

La façon dont procède Otomo est plus qu'intelligente : il donne des informations mais sans tout révéler : ainsi nous ne savons toujours pas exactement qui est Akira et quelles sont ses spécificités (même si on s'en doute un peu). Tout nous est plus proche maintenant. La pointe d'humour qu'ajoute l'auteur est interessante pour la série qui devient un peu moins sérieuse du coup. Effectivement nous avons dans ce tome beaucoup d'action et ce dans tous les tomes à venir (le premier en était moins chargé).

Mais cela n'est pas un problème avec le coup de crayon qu'a Otomo. Je suis vraiment étonné de son talent, personellement je trouve son style beau et très travaillé et n'a pas prit une seule ride ! Rien de fait peur à se grand illustrateur : une course poursuite sur 10 pages, une double page...Rien et cela toujours avec une tonne de détails ! Son cadrage est impécable, très intéligent et dynamique, comme ses illsutrations d'ailleurs...Jamais les mêmes vues, comme on peut voir parfois dans la BD franco belge.

Bref, la manga que tout le monde doit posséder : un vrai monument...pour la totalité de ce qu'"Akira" est : son dessin et son scénario...

16 9 2002

Et c'est reparti pour un tome vraiment chargé de rebondissements en tout genre !! Otomo est un scénariste talentueux, il nous le démontre une fois de plus ici !
Pourtant, ce second opus est quelque peu plus basique que le premier, qui lui constituait une parfaite introduction à l'univers d'Akira.

En effet, l'action est ici prédominante. Si c'est ce que vous cherchez, vous serez servi ! Tetsuo découvre petit à petit l'étendu de ses pouvoirs (qui sont à double tranchant comme vous vous en rendrez vite compte), et en use et en abuse !
On commence à voir se dessiner la trame scénaristique plus précisemment, et nous nous attendons à un cataclysme inévitable dans les prochains tomes...

Le dessin, quant à lui, à défaut d'être beau (oui, il n'est tout de même pas exceptionnel mais date aussi beaucoup, ne l'oublions pas !) est réellement très dynamique, et s'avère donc parfait pour toutes les scènes d'action (qui, je l'ai déjà dis, sont nombreuses durant ce tome).

Un livre, une fois de plus, vraiment bon... Akira, quoi !

Akira, tome 1 12 4.29
Akira, tome 2 6 4.08