Tome 1 : Akatsuki

Akatsuki, tome 1

Akatsuki, tome 1Afin d'acceder au résumé de Akatsuki, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Akatsuki, tome 1Non, contrairement à ce que vous auriez pu penser, « Akatsuki » n’est pas un spin-off de la série « Naruto ». C’est vrai que les similitudes sont flagrantes, que ce soit au niveau du charadesign ou de la thématique, mais non « Akatsuki » est bel est bien un shônen qui cherche à tracer sa propre voie, même s’il emprunte de nombreux éléments à la série de Kishimoto.

Hibiki et Kirisa sont deux élèves Kiriishi, une école qui a pour but de combattre et soigner des Akatsukis. Ces maladies infectieuses qui prennent souvent la forme de démons, ont la fâcheuse tendance à infecter des êtres humain. C’est là que les Kiriishis entrent en jeu et viennent exorciser ces monstres.
Hibiki, c’est le petit blond aux cheveux courts, il est fort mais n’aime pas les études. Kirisa, la fille aux longs cheveux noirs est studieuse et taciturne, pourtant, tous deux doivent faire équipe pour venir en aide aux villageois tombés sous le coup d’un Akatsuki. Toute référence à Naruto et Sasuke est bien évidement fortuite.
Ce premier tome prend la forme d’une mise en place, nous présentant le métier de médecin-guerrier et le comportement de nos deux héros. Petit à petit, de nous commençons à découvrir l’univers du mangaka Motoki Koide, qui nous dévoile un univers assez riche, tout en réussissant son mélange d'humour et d'action.

« Akatsuki » prend tous les codes des shônen et en fait quelque chose de déjà vu de nombreuses fois. Pourtant la copie n’est pas mauvaise. Sachant pertinemment que le lecteur ne sera pas dupe, il est d’autant plus compliqué de sortir un bon ersatz à « Naruto » et cie. « Akatsuki » n’est pas un mauvais titre, loin de là même. Il arrive à nous faire entrer dans un univers connu, mais nous raconte une histoire qu’on a envie de suivre. Le dessin, plutôt efficace lui aussi permet à ce titre de tenir la distance. Reste à savoir si le titre saura produire quelque chose d’un peu plus original par la suite.

Chronique rédigée par sigmar le 21/02/2016

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Février 2016