Tome 4

Ajin, tome 4

Ajin, tome 4Afin d'acceder au résumé de Ajin, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Ajin, tome 4Dans le tome précédent, le fil de l’histoire, ainsi que la tonalité semblaient annoncer un changement dans ce récit. C’est confirmé ici. La première surprise, c’est de ne plus retrouver Kei dans les premières pages de cet album, mais de se concentrer sur Nakano. Outre la surprise de ne plus s’intéresser au héros auquel on était habitué, on a la surprise ici de voir que le Japon ne compte pas uniquement trois Ajin, mais bien plus… C’est un peu déroutant que sur ce nombre, le gouvernement n’en ait identifié que trois. Ca remet un petit en cause ce qui nous avait été dit avant. D’autant que cette histoire d’attentat fomenté par Sato sort de nulle part, et semble devoir être agencée aux forceps avec ce qui nous a été dit avant. Bref, si j’étais prêt à accepter les surprises que réervait le scénariste, je ne suis pas sûr d’apprécier ces revirements constants de situation, qui sont surtout symptomatique d’un scénario aléatoire.

On se retrouve ensuite avec Kei, sur lequel tombe Nakano presque par hasard (à se demander d’ailleurs comment les forces gouvernementales ou Sato n’ont pas encore réussi à le retrouver). Et là, il y a comme un malaise qui s’’exprime, puisque si l’incertitude quant à la véritable empathie de ce personnage était intrigante dans les trois premiers tomes, elle commence à devenir gonflante. On ne sait pas trop si le scénario peut véritablement s’appuyer sur ce personnage, qui me semble fuyant. On revient ensuite sur Tosaki, qui semble avoir du mal à s’affirmer dans la série comme étant une force motrice du scénario.

Et au final, on nous propose un attentat de la part de Sato qui n’est pas vraiment du meilleur goût.

Les personnages et les situations sont mal définies, on ne sait jamais comment va réagir un personnage ou comment va évoluer une situation. C’est parfait lorsque l’on est dans un scénario qui sait où il va et dans lequel le lecteur est maintenu à dessein dans une certaine incertitude. Ici, on a plutôt l’impression d’un amateur qui ne sait pas lui-même où il va. Derrière l’originalité de l’idée de départ, il semble que le scénario soit vide, et remplit au fur et à mesure d’idées inventées dans l’urgence.

Chronique rédigée par gdev le 14/05/2017

Dépôt légal : Février 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Ajin, tome 4, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 9 2018

Comme souvent, j'ai le même avis que Gdev, ce tome me semble être déjà le tome de trop, celui qui montre les failles d'un scénario mal huilé.

Je n'ai pas retrouvé la trame principale des 3 tomes précédents, surtout à cause du personnage principal que l'on ne retrouve pas d'emblée et lorsqu'on nous le propose à nouveau il fuit ses responsabilités, il fait office de faire valoir dans une histoire qui ne s'assume pas vraiment.
Non content d'être un peu paumé d'emblé, on nous assène ensuite des points de vue différents, qui semble effectivement dénué de trame principale. On retrouve bien les Ajins dont on nous gratifie de quelques descriptions de temps en temps afin de les connaître un peu mieux, mais pour moi ça ne suffit pas.

Je commence à m'ennuyer et à être perdu, et ça c'est bon signe.

Ajin, tome 1 5 3.50
Ajin, tome 2 4 3.50