Tome 3 : Les éperons d'or

Aigles décapitées (Les), tome 3 : Les éperons d'or

Aigles décapitées (Les), tome 3 : Les éperons d'orAfin d'acceder au résumé de Aigles décapitées (Les), tome 3 : Les éperons d'or, merci d'activer Javascript.

Planche de Aigles décapitées (Les), tome 3 : Les éperons d'orLe récit reprend où s'est arrêté le précédent, il sera moins mouvementé, mis à part le début où Hugues part délivrer Alix du Bâtard de Cuzion qui la retient prisonnière dans un castel de fortune ; c'est une belle séquence qui montre la bravoure du héros, de même que Alix commence à changer d'avis sur lui et à l'aimer.

Il y a plus de séquences statiques mais elles sont instructives pour la suite de l'histoire, dont la lutte entre le roi (et son frère) et Lusignan (et ses seigneurs poitevins) est l'épicentre. On voit en effet ce qui a déclenché cette lutte : le refus de Lusignan de prêter hommage à son suzerain Alphonse devant tous ses vassaux, un véritable affront, mais authentique. On y voit enfin le roi Louis sauvé du poison par Hugues et Tranchecol ; pour la peine, il fait chevalier son sauveur, Tranchecol devenant son écuyer et ils participent à la bataille de Taillebourg (près de Saintes) où le roi a réellement battu ses rivaux (Lusignan et le roi d'Angleterre) en juillet 1242. Le triomphe du roi est vraiment royal, en pardonnant à Lusignan mais il lui retire toutes ses terres.

Le dénouement est proche lorsque Hugues accepte finalement l'imposture d'être le nouveau seigneur de Crozenc, il l'a mérité, et le lecteur s'est régalé en suivant ce premier cycle, réalisé par 2 auteurs de talent au diapason. Pour la suite, la quête de Hugues sera de retrouver Alix, la bande continuera en s'éloignant un peu de ses références historiques, en usant parfois de certains raccourcis, mais l'utilisation du décor médiéval et de l'aspect aventureux sera toujours aussi réussie.

Chronique rédigée par Agecanonix le 25/09/2013

Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix