Tome 1 : Ling-Fu le trafiquant

Aigle Noir (Sagédition), tome 1 : Ling-Fu le trafiquant

Aigle Noir (Sagédition), tome 1 : Ling-Fu le trafiquantAfin d'acceder au résumé de Aigle Noir (Sagédition), tome 1 : Ling-Fu le trafiquant, merci d'activer Javascript.

Planche de Aigle Noir (Sagédition), tome 1 : Ling-Fu le trafiquantC’est en faisant des recherches sur Rin-Tin-Tin que le nom de ce personnage m’est revenu à l’esprit.
Aigle Noir… Des souvenirs d’un feuilleton télévisé du temps de cette bonne vieille ORTF. Ca doit bien faire… euh… 50 ans !
Souvenirs… souvenirs…

Et cette série ?… C’est l’histoire d’un « bon indien » qui fait tour pour que la paix –ou du moins le calme- puisse régner sur la Grande Prairie.
Un bon album que celui-ci, édité en 1973. Le scénario, fort conventionnel, est de Grecchi, Luigi. Egalement au dessin il faut reconnaître une certaine maîtrise graphique de l’ensemble. Un trait réaliste qui joue sur les contrastes noir/blanc donne un vrai relief aux cases. Les personnages sont bien typés et m’ont fait plonger dans un far-west, certes, de pacotille, mais pas désagréable de par quelques effets scéniques bien amenés.

Aigle Noir ?.. Sa vie a débuté dans un mensuel édité par la Sagédition au début des années 60. La revue cesse de paraître en 1964 mais notre sachem continuera ses aventures dans « Pepito » jusqu’en 1966.

Tout ça pour ?… une bonne série pour l’époque mais aux histoires quand même fort linéaires et convenues.
Allez… un bon souvenir quand même.

Chronique rédigée par LYmagier le 12/03/2013

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Janvier 1973

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Aigle Noir (Sagédition), tome 1 : Ling-Fu le trafiquant, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

JCL :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
9 11 2017

Souvenirs souvenirs... En 1958/1959 j'avais 13 ans et la TV (VHF, 819 lignes, noir-et-blanc) venait enfin "d'arriver" à Chatellerault (Vienne). Faute de TV à la maison, en revenant du lycée je regardais avec fascination Aigle noir (et Rintintin) à la vitrine du magasin de TSF et TV dans la vieille ville. Il n'y avait qu'une chaine à l'époque, qui ne transmettait que quelques heures deux fois par jour, à l'heure des repas en famille. Catherine Langeais, Léon Zitrone, Guy Lux, Pierre Desgraupes, cinq colonnes à la une...

Cette belle série TV, pleine il est vrai de bons sentiments, de bons bons et de méchants méchants, fut reprise en BD en 1960. J'ai acheté sur mes économies, lu et relu avec émotion chacun des 40 numéros parus puis conservés dans le placard de ma chambre. 57 ans plus tard, au décès de ma mère, je les y retrouve et les ramène à Montréal où je réside, prêts à revivre dans l'imaginaire de ma descendance. Comme moi-même je revivais avec délices chez mes grands-parents les aventures des Pieds Nickelés, Bibi Fricotin, Bécassine, Bicot président de club...