Tome 1 : L'Aigle de Clermont 01

Aigle de Clermont (L'), tome 1 : L'Aigle de Clermont 01

Aigle de Clermont (L'), tome 1 : L'Aigle de Clermont 01Afin d'acceder au résumé de Aigle de Clermont (L'), tome 1 : L'Aigle de Clermont 01, merci d'activer Javascript.

Planche de Aigle de Clermont (L'), tome 1 : L'Aigle de Clermont 01Ca, c’est de la BD !…
Histoire librement inspirée de l’intrigue du roman « La Dame de Monsoreau », l’auteur nous livre une véritable fresque, une épopée graphique parfois copiée mais jamais égalée.

Auteur inconnu ou oublié… série inconnue sauf des « anciens » (et encore).. cet Aigle mérite pourtant le détour.
Grande aventure de cape et d’épée, elle débute –sous forme de petit format- dans « Pipo » dès 1956 pour se poursuivre dans « Blek ».
Elle est incorporée dans une véritable intrigue politique d’alors qui met en scène les grands problèmes religieux et politiques sous le règne d’Henri III et principal rival : son propre frère le duc d’Anjou. S’associe une grand histoire d’amour impossible.

En plus d’une intrigue captivante, l’art de Devi éclate vraiment.
Il n’a pas son pareil pour manier plume et pinceau dans des dessins qui sont –pour moi- de véritable œuvres d’art.
Les personnages sont bien campés, les recherches des costumes et apprêts, des détails historiques forment un ensemble de vraiment bon ton. Il est impossible, je pense, de lire ces pages comme on le ferait pour un album « normal » (on lit le texte en s’arrêtant très rarement sur le contenu de la ou des cases).

Ici, impossible de ne pas s’arrêter pour contempler, scruter, apprécier le dessin.
C’est vrai, les personnages principaux et intervenants divers prennent parfois « la pause », mais c’est cette imagerie qui donne toute sa saveur à cette véritable « littérature graphique ».

Qui plus est, le noir et blanc magnifie personnages et décors, offre l’illusion d’une 3D de par la façon de les travailler en profondeur.
Peut-on parler « d’un trait », « d’une ligne » ?… non car chaque dessin, chaque forme plutôt, est composée de nombreux traits fins –serrés ou non- qui donne cette sorte d’ampleur aux cases.

L’histoire générale comporte 4 histoires.
L’ensemble a été –heureusement- réuni par l’éditeur en deux très beaux volumes de quelque 100 pages chacun (dommage la couverture souple !) tirés à 1000 exemplaires chacun.
Il existe un magnifique port-folio (que je ne possède pas, grrr…) où les grandes planches en quadrichromie dévoilent toutes leurs richesses.

L’Aigle de Clermont ?… il s’est envolé il y a longtemps. Mais il repasse de temps en temps.
Très bon et vrai coup de cœur ; très rare de ma part.

Chronique rédigée par LYmagier le 24/12/2012

Dépôt légal : Juin 1980