46 373 Avis BD |20 097 Albums BD | 7 870 séries BD
Accueil
Tome 1
 

Agharta, tome 1

 
 

Résumé

Agharta, tome 1Afin d'acceder au résumé de Agharta, tome 1, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Agharta, tome 1Ce qu’on ne peut pas reprocher à Matsumoto, c’est bien son style graphique… Son trait est beau, voir très beau ! L’auteur arrive même à créer une patte bien à lui qui fait qu’on le reconnaît tout de suite… Malheureusement, et ce sera le problème récurant dans Agharta, l’auteur semble vouloir créer quelque chose d’unique et de spécial, il tente de styliser son œuvre un maximum tout en essayant d’y imprégner quelques chose de personnel. Cette forme de « jusqu-en-boutisme» altère son œuvre, dommage : les idées sont bonnes, le background soigné, le scénario pensé et les personnages travaillés… Le dessin en devient parfois irrégulier (non pas dans la qualité mais la manière de dessiner elle-même), le scénario un peux confus sur certains passages et la mise en scène pas toujours claire (c’est d’autant plus vrai lors des dialogues, où ils nous arrivent de se demander qui parle exactement), ce qui chiffonne un peu durant la lecture et casse le rythme du lecteur…

Mais parlons des points positifs car ils sont pourtant nombreux… Premièrement, et comme je vous le disais plus haut, son dessin est magnifique. Certaines planches sont splendide et Matsumoto, sans pour autant sombré dans les détails inutiles, affine son travail de manière judicieuse. Il aime les jolies jeunes femmes, surtout quand elles sont nues, et a le mérite de bien les dessiner ! Dans le genre, on déplorera peut être quelques passages dispensables mais pas nécessairement tout à fait inutiles et sans jamais tomber dans le voyeurisme… Secundo, le personnage de Rael est mystérieux et donne l’envie d’en connaître plus à son sujet (et pas pour la raison précitée, je vous vois venir, petits vicieux), elle semble porter de nombreux secrets et interrogations qui ne demande qu’à être découvertes par la suite. Sa manière d’agir donne froid dans le dos tout en aiguisant la curiosité du lecteur. L’histoire de fond est pensée et diffère de ce qu’on a l’habitude de vivre dans les mangas. De son côté, le scénario est travaillé mais loin d’être clair, laissant parfois des zones d’ombres sans réponses. En ce qui concerne la mise en scène, cela va du bon au moyen, de manière un peux déconcertante, n’étant pas toujours très explicite sur ce qui se passe réellement.

Le découpage a par contre droit à un traitement tout particulier, je m’explique : c’est comme si l’auteur avait pris des cases découpées de manière un peux décousue et qu’il les avait coller et superposé de manière la plus incongrue qu’il soit. Parfois de manière serrée, parfois espacée laissant de grande zone blanche entre elle… L’auteur rectifie le tir au fur et à mesure que l’œuvre avance privilégiant un dessin faisant partie intégrante du déroulement de l’histoire sur lesquels les cases sont collés et superposées… Difficile d’expliquer et bien que Matsumoto n’ait pas inventer la ouate à démaquiller sur ce coup, il surprend agréablement…

Finissons donc cette review : Agharta est loin d’être parfait mais reste plaisant… Quelques défauts de jugement dans la mise en scène sont à déplorer mais les nombreuses qualités de cette œuvre arrive tant bien que mal à compenser ces quelques reproches. Espérons que l’auteur arrête d’écouter Nine Inch Nails (« I wanna do something that matters ») ou qu’il arrive à trouver le juste équilibre. S’il y arrive, Agharta passerait peut être bien d’un manga fort sympathique à un manga excellentissime au vues du matériel que l’auteur à réussi à se procurer avec cette oeuvre… Wait & See…


Chronique rédigée par Dante le 21/05/2007
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de DanteReflet de l'avatar de Dante
Statistiques posteur :
  • 2 (10,53 %)
  • 4 (21,05 %)
  • 13 (68,42 %)
  • Total : 19 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 7,08 7,08 7,08
Acheter d'occasion : 1,12
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Mars 2002