Tome 1 : Je suis un monstre!

Agathe Saugrenu, tome 1 : Je suis un monstre!

Agathe Saugrenu, tome 1 : Je suis un monstre!Afin d'acceder au résumé de Agathe Saugrenu, tome 1 : Je suis un monstre!, merci d'activer Javascript.

Planche de Agathe Saugrenu, tome 1 : Je suis un monstre!Voici l’autre série de Vincent Zabus (« le monde selon François), un auteur très prolifique chez Punaise.

J’aime bien ce premier tome car sur fond d’histoire gentillette de fantômes, on a le trouble d’une enfant qui se sent rejetée à cause de sa maladie: elle est diabétique. Mais en fait, elle est méchante avec les autres car elle est persuadée qu’ils ne l’aiment pas.

Le dessin est assez originale et animé, mais le style fait un peu dépouillé et sombre. Les couleurs sont à l’image du style graphique.
Il y a de l’humour dans cette histoire, notamment grâce à l’hilarant Trevor le chat, qui est une véritable bête de scène! :)

Dans ce premier tome, on présente les personnages, Agathe, sa mère,Nestor 18, le robot qui l’accompagne maintenant, et…Vincent, un fantôme dont notre héroïne tombera éperdument amoureuse.

À la lecture ce mélange des autres ne m’avait pas gêné, mais en fait c’est assez troublant. Une fille qui se sent seule tombe amoureuse d’un fantôme. Oui, c’est une écolière, elle ne doit pas l’aimer éperdument.
En définitive, une bonne série pour les 6-8 ans, qui commence bien, et qui fait passer un agréable moment, à mi chemin entre le monde des humains et des monstres!

Notes: le tome 1 d’Agathe Saugrenu a été publié du Spirou numéro 3588 du 17 janvier 2007 au numéro 3595 du 7 mars 2007. À noter que contrairement aux tomes 1 et 2, le tome 3 ne sera pas pré-publié. Oui, Punaise à fait son temps…

Chronique rédigée par Belhou le 09/07/2010

Avatar de BelhouReflet de l'avatar de Belhou

Dépôt légal : Mars 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Agathe Saugrenu, tome 1 : Je suis un monstre!, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 7 2010

Agathe Saugrenu séduit aussitôt par le charme de son dessin. Un trait souple, des hachures légères, un encrage peu contrasté et de très belles couleurs aux teintes originales. Ce sont de belles planches agréables à lire et à regarder. Seul petit reproche, le visage du méchant de l'histoire n'est pas toujours facile à déchiffrer sur certaines cases. Pour le reste, c'est le type de BD qu'on aime à feuilleter, juste pour le plaisir des yeux.

L'intrigue du premier tome use de thématiques relativement classiques de nos jours en BD, à base d'une maison de fantômes et d'un savant fou. Mais cette BD se démarque par la personnalité de l'héroïne, rendue complexée et colérique par la maladie (diabète) qu'elle doit endurer, et par son compagnon de route, son chat Trévor qui apporte avec succès de bonnes doses d'humour au récit. Je l'aime bien ce chat un peu clownesque et malchanceux qui n'arrive presque jamais à retomber sur ses pattes.

La lecture de ce premier tome est plaisante voire très plaisante. Elle pêche cependant légèrement par une narration graphique pas toujours totalement maîtrisée : l'enchaînement de certaines cases et situations n'est pas toujours évident à appréhender, faisant tomber parfois un peu à plat des scènes d'humour ou d'action.
Cependant, cette BD n'en reste pas moins très agréable.

Je conseille tout à fait la lecture et l'achat de ce premier tome. Et si les tomes suivants regagnent le peu qui manque encore au niveau de la maîtrise narrative, nous aurons droit à une très bonne série jeunesse.