Tome 1 : L'ombre du roi

Africa Dreams, tome 1 : L'ombre du roi

Africa Dreams, tome 1 : L'ombre du roiAfin d'acceder au résumé de Africa Dreams, tome 1 : L'ombre du roi, merci d'activer Javascript.

Planche de Africa Dreams, tome 1 : L'ombre du roiNouvelle série pour les scénaristes Maryse et J.F.Charles, qui cette fois ci, vont nous proposer une plongée dans le Congo Belge. C’est l’histoire du roi LEOPOLD II, qui s’est lancé dans la conquête de cette partie de l’Afrique riche en minerai. Ce récit doit se lire comme un récit historique, relatant avec une grande précision des événements pas très reluisants et difficile aujourd’hui encore à reconnaître par les Belges. Mais contrairement à certains récits historiques souvent soporifiques, les Auteurs nous racontent, avec leurs talents habituels, des faits assez atroces avec suffisamment de légèreté pour ne pas être ennuyeux.
Le récit qui commence tranquillement sur une bonne moitié de la BD, accélère soudainement en fin d’album. On reçoit soudainement beaucoup d’informations d’ordre politique, et en même temps sur un deuxième niveau, un récit familial classique se raconte et il est un peu difficile de voir ou on va.
C’est Frédéric Bihel qui dessine, et son trait est superbe. Une belle précision dans les visages, avec sa manière de donner de la profondeur et du charisme à chaque personnage, mettant ainsi leur personnalité en avant. Je regretterais simplement un peu trop d’yeux bleus et de cheveux blonds pour nos héros belges. Par contre, pour les paysages, le dessin manque un peu de détails ce qui donne une impression un peu vague, de non fini. Les couleurs, assez pâles donnent une fausse impression de douceur au récit.
Je regrette, sans pour cela gommer les qualités abouties du dessin de Bihel, que cela ne soit pas J.F.Charles qui se soit mis au dessin. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance d’India Dreams, ou les odeurs de l’inde étaient quasi palpables. L’Afrique, si souvent décrite avec ses ambiances très particulières, parfois envoutante n’est pas vraiment ressenti dans l’album.

J’attendrais donc la suite pour me faire vraiment une opinion, et c’est pour cela que ma note sera prudente. L’album mérite bien évidemment une lecture passionnée, ne serait ce que pour replonger dans une page de l’histoire peu connue.

Chronique rédigée par niavlys le 10/04/2010

Avatar de niavlysReflet de l'avatar de niavlys

Dépôt légal : Mars 2010