Tome 1 : L'espèce temps

A.D.N., tome 1 : L'espèce temps

A.D.N., tome 1 : L'espèce tempsAfin d'acceder au résumé de A.D.N., tome 1 : L'espèce temps, merci d'activer Javascript.

Planche de A.D.N., tome 1 : L'espèce tempsJ'ai classé cette série en Policier / Thriller, mais "Science-fiction" conviendrait également..

En réalité, "A.D.N." est un polar mélant biogénétique et road movie, en gros.

En effet, on découvre lors de ce premier tome les tribulations d'un type hors du commun physiquement (complètement imperméable aux effets de l'alcool, d'une résistance physique très importante..) mais un peu perdu dans sa vie, il faut bien le dire. C'est ainsi qu'il part aux Etats Unis arpenter les contrées en auto stop, sans jamais vraiment savoir où il va se rendre. Soit.

Le truc, c'est qu'en France, de vils faquins sont à sa recherche... et voilà qu'Alex (c'est le nom du doux héros) rentre à Paris, lassé de toute cette violence américaine.

Bon, ok. Ce n'est pas désagréable à la lecture, mais "A.D.N.", pour moi, c'est de la BD Fast Food. Aussitôt lue, aussitôt oubliée, et on passe à la suivante. Après l'avoir lu deux fois, je ne suis toujours pas foutu de dire de quoi ça parle exactement, au point de me poser de sérieuses questions sur l'état de ma mémoire à court terme. Inquiétant !

Les dialogues sont particulièrement plats, surtout entre le héros et son pote alcoolique romancier nomade américain (ça en fait des adjectifs). On essaie de trouver un sens à toute la première partie, mais non, elle n'a pour le moment aucun intérêt. Peut être lors du tome 2 ?

La seconde partie de l'album suit un déroulement très classique, mais finalement assez efficace, même si ce manque d'originalité nuit à la série. On attend des rebondissements qui n'arrivent pas toujours, on espère mieux, et le suspense n'est pas vraiment présent en fin d'album...

Le dessin de Rocco, quant à lui, n'est pas terrible. La mise en couleur est hideuse (la couverture est du niveau des planches), et le trait est assez gras... ce n'est donc pas pour les vertues graphiques que vous lirez A.D.N.

Si vous êtes vraiment fan des oeuvres de Makyo, essayez de trouver cette série en bibliothèque, ou au pire chez un bouquiniste... L'achat n'est vraiment pas indispensable.

Chronique rédigée par Piehr le 10/01/2006

Dépôt légal : Juin 2003

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD A.D.N., tome 1 : L'espèce temps, lui attribuant une note moyenne de 2,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 6 2006

Une histoire scénarisée par Makyo et Toldac. Deux auteurs qui sont loin d'être des inconnus. Tout ceci pour vous dire que ce scénario, en tout cas dans ce qu'il en dévoile dans ce premier tome, est pour le moins bien ficelé et que c'est loin d'être un hasard.
Quant à l'illustration... parlons-en. Elle a été confiée à Rocco, qui a eu l'occasion de s'illustrer dans le tome 5 du "Décalogue". Mais ici, force est de constater que si son style bien particulier s'adapte bien à l'histoire, il a un peu trop tendance à la déforcer.
ADN a plus de force dans son scénario que dans l'esthétisme (?) de son graphisme.
Mise à part cette -réelle- lacune, qui gâche le plaisir, que cela ne vous empêche pas d'attiser votre curiosité en la focalisant sur l'ADN d'Alex...
Allez, cote moyenne... mais sans plus !...