A.D. - la nouvelle Orléans après le déluge

A.D. - la nouvelle Orléans après le déluge

A.D. - la nouvelle Orléans après le délugeAfin d'acceder au résumé de A.D. - la nouvelle Orléans après le déluge, merci d'activer Javascript.

Planche de A.D. - la nouvelle Orléans après le déluge"A.D. - la nouvelle Orléans après le déluge" est à ma connaissance la seule bande dessinée traitant de la catastrophe naturelle Katrina et des dommages considérable qu'elle a laissé dans son sillage.

Ce one shot de qualité agit donc tel un superbe témoignage de 7 habitants de la Nouvelle Orléans, 7 histoires vraies que le lecteur suit en parallèle pour mieux appréhender la nature de ce gigantesque cyclone.

La narration s'attarde avant tout sur ce que les gens ont perdu, sans jugement ni prise de position. On y découvre des personnes aux personnalités et motivations diverses, de véritables tranches de vies qui jamais ne tombent dans le larmoyant, tout en nous affectant tout de même. L'écriture est particulièrement intelligente et sensible, c'est à mon sens la grande force de cet ouvrage.

Graphiquement, l'album est aussi très agréable. Une bichromie changeante page après page (à l'instar, par exemple, de "Poison") permet d'ajouter à la narration des repères concernant les jours qui passent et les protagonistes suivis. Le trait, tout en rondeur, n'est finalement pas très réaliste (mais n'est pas franchement cartoon pour autant), mais est chargé d'émotion et de charme. Il joue assurément un rôle dans le côté luxueux de ce bel album.

A.D. est donc une très belle surprise, un album de qualité que la boite à bulles a eu l'excellente idée d'éditer. Je vous le recommande chaudement !

Chronique rédigée par Piehr le 25/11/2011

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr