Tome 4 : Les Nuées

Acriboréa, tome 4 : Les Nuées

Acriboréa, tome 4 : Les NuéesAfin d'acceder au résumé de Acriboréa, tome 4 : Les Nuées, merci d'activer Javascript.

Planche de Acriboréa, tome 4 : Les NuéesAprès le très bon tome 3, j'ai été déçu. Ce quatrième tome et avant dernier volet, s'il reste d'un bon niveau ne présente plus d'intérêt particulier. Nous entrons cette fois dans une sorte de fuite en avant dans le scénario. Les héros malgré eux, ceux qui sont les élus des E.T. sont maintenant seuls contre tous et tentent de s'enfuir.
Une bonne moitié de l'album est donc le récit de leur fuite à travers les marécages. L'auteur fait preuve de moins d'imagination dans ces décors plus conventionnels inspirés comme il l'explique en fin d'album des bayous de Louisiane. Même les monstres que l'on y rencontre s'inspirent à mon avis largement des Aliens des films du même nom. Certes, il est difficile pour tout amateur de SF de ne pas s'y référer une fois au moins dans ces albums. Ces films cultes seront sources d'imagination pour de nombreuses générations j'imagine ! Alors, je le pardonne volontiers.
La deuxième moitié de la l'album concerne l'invasion des diverses planètes par les Aliens. Et là, c'est beaucoup plus classique. Une sorte de Guerilla conflit inspiré d'un croisement entre "Appleseed" et "Starship Trooper". C'est même gore parfois et le dessinateur se lache peut être un peu trop dans sa vision "réaliste" des faits.

Le scénario n'est cependant pas aussi franc et les deux trames se mèlent habilement tout au long de l'album. La maitrise du découpage et du scénario, la gestion du suspens étant indubitablement l'un des points fort de cette série.

Un scénario un peu en recul avec peu de révélation, accompagné de dessins dans des contextes moins maitrisés par Stéphane Créty font de cet album une toute petite déception.

Chronique rédigée par Chalybs le 02/09/2008

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs