Tome 1 : L'incertain

Acriboréa, tome 1 : L'incertain

Acriboréa, tome 1 : L'incertainAfin d'acceder au résumé de Acriboréa, tome 1 : L'incertain, merci d'activer Javascript.

Planche de Acriboréa, tome 1 : L'incertainPremier tome intéressant de cette série mélange de sciences fiction et de space opera.
En effet, les premières pages nous plongent plus dans un univers lointain certes, un système solaire où l'humanité doit se réfugier faute de place sur la planète mère, la Terre, mais se déroulant uniquement en ville. Le contexte géopolitique est plutôt riche même si pour l'instant, en dehors de ces êtres qui posséderaient de grands pouvoirs mais qui restent mystérieux, peu de choses présentent vraiment de l'originalité. Cette BD est plutôt un bon condensé de multiples idées déjà utilisées, tant dans les courses de speeders que dans l'idée d'humano-terroristes qui luttent difficilement contre le gouvernement en place.
Malgré tout, le scénario est prenant, dynamique avec un bon découpage et une bonne mise en page.
La toute fin de ce tome, heureusement pose pas mal de questions et accroche suffisamment le lecteur pour ne pas abandonner la série tout de suite.

Tout ça est porté par un dessin non exempt de défauts, mais suffisamment mature et maitrisé pour être efficace. Un bon dynamisme, des personnages parfois un peu trop caricaturaux et des visages un peu trop tordus à mon gout et une mise en couleur par trop informatique mais néanmoins juste dans le style achève de faire de ce premier tome une lecture agréable.

On demande plus d'originalité afin d'obtenir une série qui se démarquera de ses semblables.

A noter dans la version que j'ai eu entre les mains les 8 premières pages du tome 2 en version monochrome. C'est sympa, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt, le dessin n'étant pas plus joli, voir faisant ressortir les défauts du trait…Bref, je n'ai pas eu envi de les lire et j'ai entamé directement le tome 2, version couleur.

Chronique rédigée par Chalybs le 02/09/2008

Dépôt légal : Mars 2006