Achtung Zelig !

Achtung Zelig !

Achtung Zelig !Afin d'acceder au résumé de Achtung Zelig !, merci d'activer Javascript.

Planche de Achtung Zelig !Je l'avoue, l'album a failli me tomber des mains dès les premières pages.
Parce qu'il regroupe à peu près tout ce que je n'aime pas dans une BD, qui plus est une BD qui se veut un témoignage. Dessin affreux, nébulosité du propos, histoire sans début ni fin, voilà un trio rédhibitoire à mes yeux.

Le dessin, donc. Besogneux, haché, je dirais même bâclé, il n'est pas sans rappeler (et pour cause !) le style de jeunesse de Gregorz Rosinski. En pire. Passons au propos. De toute évidence, les auteurs ont fait un peu comme Spiegelman pour Maus, en donnant à une partie de leurs personnages des faciès d'animaux. des faciès un peu plus monstrueux cependant. Mais pourquoi les Nazis sont-ils des humains ? Un renversement de symbolisme ? Etrange point de vue, en tous les cas.

Troisième point, la structure de l'histoire. Zelig et Zelig errent sur les routes, mais on aurait bien aimé savoir ce qu'il s'est passé avant. Quant à la fin de l'album, c'est étrange, on a l'impression de partir de nulle part pour arriver nulle part.

Il est probable que je n'aie absolument rien compris à cette BD. Quelqu'un a un Spirou et Fantasio à me prêter ?

Chronique rédigée par Spooky le 10/03/2006

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Aout 2005

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Achtung Zelig !, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

azoulice :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
5 8 2008

Cet album, contrairement à Spooky, m'a vraiment bouleversé. J'y ai trouvé du Battaglia, plus que du vieux Rosinski. J'y ai trouvé des sortes de cassures fort surprenantes, un peu comme dans le film "cours, Lola, cours, ...". J'y ai trouvé une atmosphère étrange, à la fois malsaine et drôle. Bref, j'y ai trouvé du génie.

18 7 2006

Après avoir lu des critiques horribles sur ce titre, je ne peux m'empêcher de vous livrer mon avis. Achtung Zelig est probablement ce que j'ai lu de plus intelligent sur la déportation juive depuis le "Maus" de Spiegelman. Il y a plusieurs niveaux de lecture dans Achtung Zelig et il est bien dommage que ceux qui ne porte attention qu'au premier niveau soient les seuls à émettre un jugement de valeur sur cette oeuvre.

Achtung Zelig casse tous les clichés et les histoires sans cesse rabachées sur la déportation. Les auteurs ont osé, tant par la qualité littéraire du scénario que par le graphisme subtil, nous plonger dans un univers fantastique qui rend à merveille l'absurdité et l'abomination de la solution finale.

Certes, il dérange : on s'attacherait presque à ce nabot nazi, ancien clown reconvertit en magicien-pisteur, déportant chats, jars, juifs et juments ... affublé d'un chapeau pointu orné de croix gammées. Nous voilà le nez dans la vérité brute, nazis et collaborationnistes sont avant tout des hommes. C'est en cela que la vérité est difficile à digérer car cela nous renvoie à la question : qu'aurions-nous fait à cette époque ?

Images et métaphores sont nombreuses. Le brouillard où évoluent nos deux protagonistes est à prendre au sens propre comme au figuré, il est l'illustration du mensonge, de la théorie fumeuse nazie broyant les hommes : "Il suffit que le brouillard se dissipe et voilà qu'il est trop tard pour faire demi-tour ..."

Je ne parlerais pas des trouvailles graphiques de Gawronkiewicz tant elles sont nombreuses (et intelligentes). Achtung Zelig est une révolution de genre et une espérance nouvelle dans le devenir de la bande dessinée, qui ne prend pas son lecteur pour un débile à qui il faut une histoire prémâchée et simpliste ... Merci messieurs Rosenberg et Gawronkiecz ... au plaisir de vous relire, n'en déplaise à vos (trop) nombreux détracteurs.