Tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc !

Achille Talon, tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc !

Achille Talon, tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc !Afin d'acceder au résumé de Achille Talon, tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc !, merci d'activer Javascript.

Planche de Achille Talon, tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc !Achille Talon, dans ce premier opus, n'a pas encore la dégaine rondouillarde qu'on lui connaîtra par la suite.

Les gags, eux, sont déjà percutants; rehaussés d'une verbosité à nulle autre pareille concoctée par Greg. Esthète -comme il se définit lui-même- Achille est en réalité insupportable de suffisance. Incroyablement volubile, il a un avis sur tous les sujets possibles et ne se gêne surtout pas pour le faire connaître. Ses tirades sont de vrais morceaux d'anthologie et nombreuses sont celles qui restent gravées dans la mémoire de ses très nombreux lecteurs/admirateurs.
L'onctuosité redondante de ce fleuve à paroles révèle son auteur comme un dialoguiste hors pair.
Le trait, lui, semble encore un peu hésitant. Il va bientôt s'arrondir, s'épurer, se clarifier pour nous offrir les planches les plus loufoques (avec Gotlib dans un autre style) qui ont fait hurler -littéralement- de rire le lectorat des années "Pilote".
Un album annonciateur de très bonnes choses.

NOTICE INFO :
Achille fait ses premiers pas dans le périodique "Pilote" n° 212 du 14 Novembre 1963. Le succès est immédiat. Il aura même son propre journal -alléchant de prime abord- mais qui ne durera que le temps de 6 parutions. Au milieu des années 70, Greg concoctera de longues histoires de 44 pages mettant en scène tout ce petit monde.
GREG (Michel Regnier dit) est né en Belgique, à Ixelles, le 05 Mai 1931. Avec plus de 250 albums scénarisés à son actif, il fait partie ds créateurs les plus prolifiques de la BD franco-belge. Dialoguiste hors pair, il passe avec aisance du "comique" au réalisme. Il fait partie du plus haut niveau de l'histoire de la BD moderne.

Quelques héros créés : Achille Talon, Bernard Prince, Corentin, Line, Comanche, Luc Orient, Bruno Brazil, Olivier Rameau, Clifton etc... pas mal, hein ?...

Chronique rédigée par LYmagier le 13/11/2005

Dépôt légal : Octobre 1975

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Achille Talon, tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc !, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 10 2014

La reprise récente du personnage par Serge Carrère m'ayant vraiment déçue, j'en ai profité pour me replonger dans mes "vieux" Talon, ceux du vrai, le seul, l'unique Talon qui m'a tout de suite fait aimer cette Bd dès que je l'ai découverte dans le journal Pilote vers 1968, alors qu'il avait commencé ses "exploits" bien avant, le 14 novembre 1963 exactement, dans le n° 212 du journal ; j'ai dû rattraper mon retard, mais une avec une délectation indéfectible.

Et pourtant, au début, je ne comprenais pas toujours tout à ses logorrhées légendaires, et j'ai pu les apprécier un peu plus tard en grandissant, preuve que cette série est souvent considérée à tort pour la jeunesse, alors qu'elle s'adresse à des adolescents et des adultes ayant quand même une certaine culture, car les dialogues sont recherchés et font preuve d'une érudition inattendue même si elle est humoristique. Greg était un génie, mais ça vous le saviez non ?

Encore que dans ce premier album qui marque ses vrais débuts, Achille n'est pas au top de sa forme littérale ; comme dans toute première série, Greg cherche la bonne formule et teste diverses manoeuvres pour y arriver. Il a quand même un avantage, c'est que c'est un auteur spécialisé dans l'humour, ses anciennes séries (parfois éphémères) dans le journal Tintin, comme "Babiole et Zou", la souris "Bolivar", ou encore "Rock Derby" et sa reprise de "Zig et Puce" lui ont permis d'avoir toujours des idées mirifiques. C'est donc pas étonnant que Achille Talon soit vite devenu l'un des personnages les plus populaires de la BD franco-belge, avec Tintin, Astérix et Lucky Luke, et aussi l'un des plus traduits et les plus diffusés, notamment en Allemagne qui reste le pays le plus réceptif après la France et la Belgique.

Ici, Talon n'est donc pas aussi volubile, mais les personnages principaux sont là (Papa-Talon, la maman gâteau, et surtout Hilarion Lefuneste, prototype du voisin crispant qui comme le Ducrin de "Modeste et Pompon", génère de nombreux gags).
Graphiquement, c'est pareil, Greg n'a pas encore affiné son dessin qui n'est pas encore habitué à une série durable, encore une fois, il se livre à un essai à la demande de Goscinny, directeur de Pilote, et il n'est peut-être pas sûr que ça va marcher. Mais je crois qu'il avait un bon instinct, car il développe déjà des gags ingénieux dont certains vont conditionner les aventures futures de Talon.

Premier album, premiers gags... bref une bonne entrée en matière que tout fan doit posséder.

16 9 2010

Tiens, ça faisait bien longtemps que je ne mettais pas fait un "Achille Talon"... Et pourquoi pas revenir aux origines ?
Les premiers albums, réalisés par le génial et cultissime Greg...

Honnêtement, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à un Achille Talon que je ne sais même pas si ça me plaît encore.
En tout cas, et c'est normal pour le premier album d'une -looooooongue- série, il est de niveau légèrement plus bas que le reste de la série (du moins dans mon souvenir).
Achille et Lefuneste n'ont pas encore leur "look" définitif, c'est assez drôle à regarder. Le dessin de Greg est un peu différent, a mis chemin entre celui de Peyo et celui de Gotlib, j'aime bien. Par contre les couleurs sont criardes, c'est assez horrible à regarder.

Pour les gags, ce n’est pas encore ça non plus. Quelques bonnes idées, quelques gags qui m'ont tirés quelques rires, mais dans l'ensemble, c'est plutôt moyen.

Bon parce que c'est "Achille Talon" quand même, et que c'est seulement le premier tome : un petit 3/5 !

Achille Talon, tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc ! 3 4.00
Achille Talon, tome 7 : Les insolences d'Achille Talon 2 4.25
Achille Talon, tome 8 : Achille Talon méprise l'obstacle 1 1.50
Achille Talon, tome 10 : Le roi de la science-diction 1 3.50
Achille Talon, tome 13 : Pas de pitié pour Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 14 : Achille Talon et le mystère de l'homme à deux têtes 2 4.00
Achille Talon, tome 15 : Le quadrumane optimiste 1 2.00
Achille Talon, tome 29 : La loi du bidouble 2 2.00
Achille Talon, tome 30 : Achille Talon a un gros nez. 1 3.00
Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon 4 4.00
Achille Talon, tome 32 : La traversée du disert 2 4.00
Achille Talon, tome 33 : Achille Talon et la vie secrète du journal Polite 3 3.17
Achille Talon, tome 34 : L'incorrigible Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 35 : Achille Talon... à bout portant ! 1 4.00
Achille Talon, tome 36 : Achille Talon n'a pas tout dit... 1 2.00
Achille Talon, tome 37 : L'archipel de Sanzunron 3 2.50
Achille Talon, tome 38 : Achille talon contre Docteur Chacal et Mister Bide 1 3.00
Achille Talon, tome 39 : Talon (Achille, pour les dames) 1 3.50
Achille Talon, tome 40 : ...et le monstre de l'étang Tacule 2 3.75