Tome 37 : L'archipel de Sanzunron

Achille Talon, tome 37 : L'archipel de Sanzunron

Achille Talon, tome 37 : L'archipel de SanzunronAfin d'acceder au résumé de Achille Talon, tome 37 : L'archipel de Sanzunron, merci d'activer Javascript.

Planche de Achille Talon, tome 37 : L'archipel de SanzunronLe rire ?... pas certain !... Voici encore une ignoblerie signée Greg.

L'idée de départ est bonne : nos deux gugusses partent vivre sur une île touristique où tout est soi-disant gratuit. On se doute bien que cela n'en sera pas le cas, avec les nombreux quiproquos qui peuvent en découler.

Problème : il faut attendre la page 17 pour que nos "pigeons" s'envolent. Dix-sept pages de bla-bla avec, de temps en temps quelques bonnes réparties verbales. Nous avons même droit à un retour à l'âge de la pierre de la famille Talon.

Et patatras ! Dès la page 39, on constate de visu que ce n'est plus Greg qui a dessiné la suite. Un obscur tâcheron a repris le 'dessin' (si on peut dire !).

Et c'est vraiment du n'importe quoi ! Hormis Talon et Lefuneste, le visage des principaux acteurs est différent !... Si vous "tombez" sur cet album, regardez donc surtout le banquier -présent dans les premières et dernières pages-. Complètement difforme de corps et de visage. Et cet horrible trait de contour des personnages !

NON ! Je ne marche pas ! Heureusement pour Dargaud qu'il existe des collectionneurs qui achètent pour la continuité de la série ; ça ne ferait même pas sourire un pied de table en fonte !

Beurk, beurk et re-beurk ! Evitez cette chose ! (au fait, le résumé ci-dessus = l'histoire; c'est court comme scénario, hein ?!?...)

Chronique rédigée par LYmagier le 15/12/2005

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Septembre 1985

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Achille Talon, tome 37 : L'archipel de Sanzunron, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 3 2013

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les deux autres posteurs, j'ai trouvé cet album d'Achille Talon plutôt bon, quoique légèrement lassant à la fin.

Un rapide point sur le dessin ; Greg, je connais, et j'aime bien dans ce style gros nez, classique mais efficace. D'après L'Ymagier, il y a un autre dessinateur qui a participé à cet l'album : le changement ne se voit absolument pas (sans son avis, je ne m'en serais pas du tout douté), du coup, c'est vraiment un beau boulot de sa part : imiter à ce point le trait d'un autre auteur, là je dis chapeau.

Si j'ai bien suivi, cet album est un travail de commande de la part d'une banque. Un très bon travail de commande soit dit en passant.

En effet, j'ai trouvé le début de cet album très réussi, assez hilarant dans l'ensemble (même le passage du rêve préhistorique), et très intéressant, car mine de rien, cet album, c'est l'équivalent de cours de finances : le fonctionnement de la partie économique de notre vie y est très bien expliqué. Alors, évidemment, puisque c'est Achille Talon, c'est extrêmement verbeux, il ne faut pas être trop allergique au style.

Sur la fin, en plus d'être moins drôle, j'ai trouvé que le côté "travail de commande" se voyait trop, on aurait dit une BD de propagande, ce qui m'a un peu gêné.

Néanmoins, je vais garder un bon souvenir de ce tome du père Talon.

5 5 2006

Parfaitement d'accord, avec l'avis deu posteur de ce tome. Cette histoire compléte est vraiment mauvaise. Pas du tout au niveau des autres histoires complétes de l'auteur (Greg). Et pourtant, je l'ai lue plusieurs fois, mais à chaque fois, c'est le même constat. On s'ennuie ferme. L'idée premiére était pourtant bonne, mais l'exploitation finale est bien en dessous de ce que l'on serait en droit d'attendre. Le rêve de Talon en homme des cavernes, fait plutôt penser à un cours magistral d'économie plutôt qu'a de la Bd humoristique. C'est ce qu'on appelle du remplissage. Ou comment remplir six planches avec du vide. Si Goscinny avait été encore la il aurait piqué une belle crise. Comme il le disait auparavent, "Talon fait de la Bd pour cosmonautes, à base de vide intersidéral".

L'exploitation de l'homme par l'homme, sur l'île était bien pensée elle aussi, mais la aussi ca fait plus penser à un cours. Celui qui s'enrichi, est celui qui ne travaille pas mais fait travailler les autres à son profit. Si le coté comique, absurde avait été privilegié, ce tome aurait un tout autre visage. Il aurait fallu aussi que le dessin soit lui aussi à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre. Vu que ce n'est pas le cas, le constat est dés lors facile à établir.

Scénario ennuyeux + dessin trés moyen = Un tome d'Achille Talon à oublier trés vite.

Achille Talon, tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc ! 3 4.00
Achille Talon, tome 7 : Les insolences d'Achille Talon 2 4.25
Achille Talon, tome 8 : Achille Talon méprise l'obstacle 1 1.50
Achille Talon, tome 10 : Le roi de la science-diction 1 3.50
Achille Talon, tome 13 : Pas de pitié pour Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 14 : Achille Talon et le mystère de l'homme à deux têtes 2 4.00
Achille Talon, tome 15 : Le quadrumane optimiste 1 2.00
Achille Talon, tome 29 : La loi du bidouble 2 2.00
Achille Talon, tome 30 : Achille Talon a un gros nez. 1 3.00
Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon 4 4.00
Achille Talon, tome 32 : La traversée du disert 2 4.00
Achille Talon, tome 33 : Achille Talon et la vie secrète du journal Polite 3 3.17
Achille Talon, tome 34 : L'incorrigible Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 35 : Achille Talon... à bout portant ! 1 4.00
Achille Talon, tome 36 : Achille Talon n'a pas tout dit... 1 2.00
Achille Talon, tome 37 : L'archipel de Sanzunron 3 2.50
Achille Talon, tome 38 : Achille talon contre Docteur Chacal et Mister Bide 1 3.00
Achille Talon, tome 39 : Talon (Achille, pour les dames) 1 3.50
Achille Talon, tome 40 : ...et le monstre de l'étang Tacule 2 3.75