Tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon

Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon

Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille TalonAfin d'acceder au résumé de Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon, merci d'activer Javascript.

Planche de Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille TalonUn bon album, surtout la première partie, en 18 pages, qui nous offre un vrai feu d'artifice des ancêtres d'Achille.

Mais le reste est à l'avenant. A noter l'intervention homérique d'un vendeur de tire-bouchons roses, le pastiche du "Lièvre et la Tortue" entre Talon et Lefuneste, le petit chat trouvé, le baptême de l'air, l'installation d'une applique décorative.

Détonnant par moments, explosif parfois... à savourer sans modération.
De la belle oeuvre...

Chronique rédigée par LYmagier le 20/11/2005

Dépôt légal : Juin 1982

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 6 2010

Cette bonne note reflète l’omniprésence d’un humour composé de jeux de mots et de phrases savoureuses (« Les enfants à naître sont priés de se faire accompagner de leur mère » ; « Tous nos œufs sont garantis pondus ») en tous genres.

Dans ce tome, nous découvrons entre autres les ancêtres d’Achille Talon à travers différentes époques de l’Histoire.
Ainsi, au fil des pages se succèdent Tâh-Lhon des cavernes, Talonus Minuta, Godefroy de Talon… Ces gags sont introduits par un arbre généalogique présentant de nombreux membres de l’illustre famille des Talon.
Sur le plan graphique, c’est toujours aussi sérieux, même si j’ai remarqué que les premières pages de l’album présentaient des dessins étranges (sans doute plus anciens).

Un très bon tome. Que dire de plus ?

4 2 2008

L'édition que j'ai entre les mains a apparemment les pages dans l'ordre adéquat. Mais ce fut hélas pas suffisant pour emporter totalement mon adhésion.

L'arbre généalogique d'Achille m'a laissé de marbre... Certes je n'ai qu'une connaissance succincte des histoires de l'oncle Paul, ce qui m'empêche sans doute de percevoir l'intégralité des intentions de l'auteur. Mais malheureusement, pue de sourires ont égayé mon visage durant la lecture de cette partie.

La suite, plus classique dans cette série, m'a paru de meilleure facture, mais sans atteindre aux sommets d'humour parfois tutoyés par Greg avec ce personnage.

Un opus inégal, et au final, quelconque (dans le vrai sens du terme : ne sort pas de l'ordinaire ! ce qui ne veut pas dire mauvais, ça Greg ne sait pas faire).

30 3 2007

Si on lit les pages dans l'ordre 8,9,10,17,12 et 19 pour les mémoires de TALONUS MINUTA, et 14, 15, 16, 11, 18 et 13 pour celles de GODEFROY DE TALON, on arrive à reconstituer la saga de ces 2 illustres ancêtres Talonesques dans la BD ... Du moins celle que j'ai sous les yeux ... J'espère pour les lecteurs que tous les exemplaires de ce numéro 31 ne sont pas aussi mélangés dans les pages !

Achille Talon, tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc ! 3 4.00
Achille Talon, tome 7 : Les insolences d'Achille Talon 2 4.25
Achille Talon, tome 8 : Achille Talon méprise l'obstacle 1 1.50
Achille Talon, tome 10 : Le roi de la science-diction 1 3.50
Achille Talon, tome 13 : Pas de pitié pour Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 14 : Achille Talon et le mystère de l'homme à deux têtes 2 4.00
Achille Talon, tome 15 : Le quadrumane optimiste 1 2.00
Achille Talon, tome 29 : La loi du bidouble 2 2.00
Achille Talon, tome 30 : Achille Talon a un gros nez. 1 3.00
Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon 4 4.00
Achille Talon, tome 32 : La traversée du disert 2 4.00
Achille Talon, tome 33 : Achille Talon et la vie secrète du journal Polite 3 3.17
Achille Talon, tome 34 : L'incorrigible Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 35 : Achille Talon... à bout portant ! 1 4.00
Achille Talon, tome 36 : Achille Talon n'a pas tout dit... 1 2.00
Achille Talon, tome 37 : L'archipel de Sanzunron 3 2.50
Achille Talon, tome 38 : Achille talon contre Docteur Chacal et Mister Bide 1 3.00
Achille Talon, tome 39 : Talon (Achille, pour les dames) 1 3.50
Achille Talon, tome 40 : ...et le monstre de l'étang Tacule 2 3.75