Tome 16 : Achille Talon et le trésor de Virgule

Achille Talon, tome 16 : Achille Talon et le trésor de Virgule

Achille Talon, tome 16 : Achille Talon et le trésor de VirguleAfin d'acceder au résumé de Achille Talon, tome 16 : Achille Talon et le trésor de Virgule, merci d'activer Javascript.

Planche de Achille Talon, tome 16 : Achille Talon et le trésor de VirguleUne longue histoire en 48 pages.

L'ensemble se passe dans une jungle "amazonienne" de pacotille. Le Platopabo, inventé par Greg, est une sorte de petit état dirigé par une junte militaire dont la police secrète surveille faits et gestes des citoyens et des rares touristes. Les pérégrinations d'Achille vont l'amener à rencontrer un trucculent anglais alcoolique, une tribu d'indigènes qui sont plus commerçants que Vincent Poursan (c'est tout dire !), des rebelles dont Fidel Castro n'aurait -en aucun cas- voulu, des gentils soldats français en manoeuvre qui feront tout pour éviter les tracas à notre héros et les deux dames.

Quelques grands moments verbaux, quand même, réveillent l'attention du lecteur dans cette suite d'historiettes dont le fil conducteur est la recherche d'une mine perdue.

Bien que d'une facture très honnète, j'avoue ne pas trop aimer ces longues histoires, parfois tirées -c'est le cas de le dire- en longueur. Les gags en deux planches, un véritable condensé, font ici place à une histoire qui se lit aimablement, dont parfois quelques francs sourires viennent relever la sauce. Certaines parodies de personnes, de caractères, sont assez caustiques. Le dessin, tout en rondeurs, est très bien enlevé.

Un opus dépaysant, marrant parfois, quelquefois lassant de redites dont on ne garde pas un souvenir intemporel (mais qui, comparé à d'autres de même type, pourrait être qualifié de "super").

Chronique rédigée par LYmagier le 23/11/2005

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Acheter d'occasion : 5,00 3,79

Dépôt légal : Janvier 1977

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Achille Talon, tome 16 : Achille Talon et le trésor de Virgule, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Matthieubocopin :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de MatthieubocopinReflet de l'avatar de Matthieubocopin
4 9 2013

La recette Achile Talon reste la même, à savoir des personnages savoureux, des dialogues ultra chiadés, de l'humour à foison et des aventures rocambolesques... Cet album démarre sur les chapeaux de roue mais finit malheureusement par s'épuiser quelque peu sur le dernier tiers... Mais qu'importe puisque la recette est toujours aussi plaisante, et même si ce tome n'est pas le plus rigoureux, il suscite suffisamment d'intérêt pour emporter l'adhésion...

1 5 2010

Amusante cette longue histoire d’Achille Talon qui n’est pas sans rappeler Tintin et les Picaros (en beaucoup plus corrosive, cependant). Greg flingue tout sur son passage. Il s’en prend tout d’abord à la vision ridicule de certains occidentaux (son héros en tête) sur les pays du Tiers-Monde les imaginant totalement arriérés.
Ensuite, il renvoie dos à dos les dictatures en place incapables de gérer la richesse de leurs sols et les guérillas révolutionnaires qui veulent les renverser.
Enfin, cela permet de mettre en avant deux personnages souvent peu développés dans les aventures d’Achille Talon ; celui de l’éternelle fiancée : Virgule de Guillemets à la recherche d’un mystérieux trésor ainsi que celui d’Hécatombe la camériste de Virgule qui avec ses épaules de déménageurs n’hésite pas à affronter tous les dangers de la jungle. On notera la faible place tenue par Lefuneste ou le père d’Achille dans cet album, mais l’ensemble forme cependant quelque chose de très convaincant.

nicotoon :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
16 10 2007

Certains lecteurs sont déstabilisés par les longues aventures d'Achille Talon et préfèrent les albums de gags en deux pages. Je pense que c'est mal juger le travail de Greg, en effet gérer un personnage ayant un débit verbal digne des chutes victoria en Afrique sur quelques pages c'est déjà un défi mais le faire en suivant un scénario de 48 pages ça tient de l'exploit. Je serais plutôt de ceux qui défendent les aventures d'Achille Talon (enfin soyons honnète, disons ceux où le dessin est vraiment de Greg !) Quelques scénarios mêmes s'ils semblent "légers" ne sont qu'un pretexte à mettre en valeur quelques personnages haut en couleur comme Papa Talon ou Mémé Talon par exemple. Et avouons le c'est ce qu'on demande à Greg : mettre au service de ses personnages son don pour les discours et les dialogues. Et je ne parle même pas des jeux de mots et autres contrepétries ...
Je pense que ces albums sont indispensables à la série des Achille Talon ! HOP !

25 4 2006

Cet opus ce glisse dans une série de sept histoires complétes. Et ce tome est trés réussi. Vincent Poursant, en vendeur de brocante est toujours aussi génial. C'est d'ailleurs grace à lui que l'aventure démarre. Lefuneste et Papa Talon sont un peu mis au rencard et c'est un petit peu dommage. Mais le principal est atteint. Talon debarquant avec sa tenue d'explorateur en pleine jungle urbaine est en effet assez cocasse.

Il est clair que l'on ne s'ennuie pas. Et l'humour de Greg est bien souvent savoureux. Ce tome fait parti des albums d'Achille Talon que je ne me lasse pas de relire. Au contraire de certains qui ne présentent que des gags en deux planches et qui bien souvent perdent beaucoup de saveur à partir de la deuxiéme lecture. (Il me semble l'avoir dejà dis quelque part cette remarque).

Achille Talon, tome 1 : Les idées d'Achille Talon, cerveau choc ! 2 4.00
Achille Talon, tome 7 : Les insolences d'Achille Talon 2 4.25
Achille Talon, tome 8 : Achille Talon méprise l'obstacle 1 1.50
Achille Talon, tome 10 : Le roi de la science-diction 1 3.50
Achille Talon, tome 13 : Pas de pitié pour Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 14 : Achille Talon et le mystère de l'homme à deux têtes 2 4.00
Achille Talon, tome 15 : Le quadrumane optimiste 1 2.00
Achille Talon, tome 29 : La loi du bidouble 2 2.00
Achille Talon, tome 30 : Achille Talon a un gros nez. 1 3.00
Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon 4 4.00
Achille Talon, tome 32 : La traversée du disert 2 4.00
Achille Talon, tome 33 : Achille Talon et la vie secrète du journal Polite 3 3.17
Achille Talon, tome 34 : L'incorrigible Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 35 : Achille Talon... à bout portant ! 1 4.00
Achille Talon, tome 36 : Achille Talon n'a pas tout dit... 1 2.00
Achille Talon, tome 37 : L'archipel de Sanzunron 3 2.50
Achille Talon, tome 38 : Achille talon contre Docteur Chacal et Mister Bide 1 3.00
Achille Talon, tome 39 : Talon (Achille, pour les dames) 1 3.50
Achille Talon, tome 40 : ...et le monstre de l'étang Tacule 2 3.75