Tome 2 : Achille Talon aggrave son cas !

Achille Talon, tome 2 : Achille Talon aggrave son cas !

Achille Talon, tome 2 : Achille Talon aggrave son cas !Afin d'acceder au résumé de Achille Talon, tome 2 : Achille Talon aggrave son cas !, merci d'activer Javascript.

Planche de Achille Talon, tome 2 : Achille Talon aggrave son cas !A l'époque, certains gags m'ont tiré des larmes de rire. Certains font encore mouche 40 ans plus tard. Mon personnage préféré dans cette véritable saga ? Vincent Poursan, commerçant plus-roublard-que-ça-tu-meurs. Il change de "métier" au fur et à mesure de ses rencontres avec talon : bouquiniste, pharmacien, brocanteur, légumier, boucher, poissonnier, bijoutier... Vincent est le seul qui parvienne à arnaquer Talon de toutes les façons possibles et inimaginables. Il a reconnu en lui le "suffisant" qui se fait berner sans s'en rendre compte.

"Bonjour cher ami !.... Au revoir ami très cher.." est son leitmotif. Et j'adore cette phrase.

Bref, un bon opus, tout en continuité du n°1. Un peu plus incisif, acerbe, dans la description de ce microcosme de la France française. J'adore !

Chronique rédigée par LYmagier le 13/11/2005

Dépôt légal : Décembre 1975

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Achille Talon, tome 2 : Achille Talon aggrave son cas !, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 10 2014

Ce second album fait encore mieux que le premier, les gags sont de meilleure qualité, Greg commence à tenir son personnage bien en main, il lui façonne un petit univers bien à lui avec son petit pavillon coquet en banlieue résidentielle, il introduit plusieurs personnages qui font des passages plus ou moins récurrents au gré des gags, et surtout il commence à travers cet archétype de Français moyen qui pérore et qui balaie les ennuis d'un "bof" négligent, à réaliser une satire malicieuse de l'univers petit bourgeois des années 60 (puis début 70), usant de beaucoup de finesse psychologique.

Greg était un génie, mais... je l'avais déjà dit dans l'album précédent. Son dessin s'améliore aussi, même si la silhouette de Talon est encore un peu tassée et son bide moins volumineux, mais ça vient doucement. D'ailleurs, le côté rigolo de la bande, et ce qui moi me faisait autant rire que les dialogues, c'est ce dessin justement, cet aspect un peu tassé de petits personnages au dessin vif et piquant qui place les personnages dans des postures tellement ridicules parfois, que ça en devient hilarant visuellement. Je crois que quand Greg aura bien assoupli son trait 4 ou 5 ans plus tard (avec cet album, on est vers 1964-65), le comique visuel sera diminué au profit des dialogues amphigouriques.

C'est encore du bon avec cet album, ne boudez pas votre plaisir, même si le meilleur reste à venir.

12 10 2010

Arf, cet "Achille Talon" est bien meilleur que le précédent.

Le dessin de Greg a encore évolué, avec son trait "gros nez" (encore assez simple). Achille aura bientôt la tête (et le nez ;) ) du Achille que l'on connaît. On retrouve dans ce tome un Lefuneste bien en forme, un Vincent Poursan plus escroc que jamais et, enfiiiiiiin, le Papa videur de bière Talon.

Les gags sont bien plus drôles que dans le premier tome. Plusieurs fois j'ai pouffé, Greg a vraiment des bonnes idées. On retrouve le verbe à Achille Talon si présent, si cher à Greg. J'aime beaucoup.

Malgré un dessin qui laisse encore « à désirer » (en comparaison avec les albums moins vieux), c'est un excellent album.

Un petit 4/5 !

Achille Talon, tome 7 : Les insolences d'Achille Talon 2 4.25
Achille Talon, tome 8 : Achille Talon méprise l'obstacle 1 1.50
Achille Talon, tome 10 : Le roi de la science-diction 1 3.50
Achille Talon, tome 13 : Pas de pitié pour Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 14 : Achille Talon et le mystère de l'homme à deux têtes 2 4.00
Achille Talon, tome 15 : Le quadrumane optimiste 1 2.00
Achille Talon, tome 29 : La loi du bidouble 2 2.00
Achille Talon, tome 30 : Achille Talon a un gros nez. 1 3.00
Achille Talon, tome 31 : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon 4 4.00
Achille Talon, tome 32 : La traversée du disert 2 4.00
Achille Talon, tome 33 : Achille Talon et la vie secrète du journal Polite 3 3.17
Achille Talon, tome 34 : L'incorrigible Achille Talon 1 4.00
Achille Talon, tome 35 : Achille Talon... à bout portant ! 1 4.00
Achille Talon, tome 36 : Achille Talon n'a pas tout dit... 1 2.00
Achille Talon, tome 37 : L'archipel de Sanzunron 3 2.50
Achille Talon, tome 38 : Achille talon contre Docteur Chacal et Mister Bide 1 3.00
Achille Talon, tome 39 : Talon (Achille, pour les dames) 1 3.50
Achille Talon, tome 40 : ...et le monstre de l'étang Tacule 2 3.75