Tome 2

Abyss, tome 2

Abyss, tome 2Afin d'acceder au résumé de Abyss, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Abyss, tome 2Le premier tome, sans être génialissime, nous emmenait dans un thriller horrifique survival. Il respectait les codes du genre tout en présentant une petite originalité. Chaque membre du groupe se voit doté d'un pouvoir particulier. La survie du groupe dépend donc de l'utilisation de ces pouvoirs de manière plus ou moins combinée, ce qui rendait le récit plus intéressant.
Ce second tome va un cran en-dessus dans l'horreur avec des montres tentaculaires de plus en plus présents et moches. En revanche, l'aspect coopératif des pouvoirs est un peu mis de côté et c'est dommage. sauf sur la fin où le héros réussit, grâce à son intelligence, à se débarrasser du monstre supposé omniscient de l'endroit où ils sont enfermés.
Bref; comme le premier tome, ça se lit bien et c'est assez prenant. D'autant que le mystère reste complet. L'auteur nous laisse d'ailleurs sur une fin qui laisse supposer qu'on aura quelques réponses dans le 3e tome.

Côté dessin, c'est toujours le même style. Côté horreur, ça fonctionne pas mal même si on n'est pas dans un chara-design des monstres très original. Amateurs de la saga "Resident Evil", vous ne devrez pas être trop dépaysés. Mais ça a le mérite de fonctionner.

Au final, une suite dans la veine du premier tome. C'est plaisant à lire et efficace.

Chronique rédigée par david le 08/06/2016

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Avril 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Abyss, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 3 2017

Dans la lignée du premier volume. Si vous avez trouvé ce dernier génialissime, allez-y et faites-vous plaisir. Si vous étiez plus sur la réserve, on ne peut qu'être d'accord avec vous. "Abyss" est une série trop ciblée sur un public spécifique, celui des adolescents, pour plaire au plus grand nombre.

La montée en puissance se fait coté horreur, avec aussi un brin de sensualité pour titiller les hormones du public visé. Un monstre pervers va permettre au jeune lecteur de se rincer l'oeil une fois ou deux et se s'affoler devant une poitrine affriolante. Le procédé est assez énorme : on nous mettrait un panneau "petite pincée érotique suggérée par le responsable éditorial" qu'on n'aurait pas l'impression d'être mieux informé. Si ça fait plaisir à certains, ça risque d'en saouler d'autres moins sensibles à l'aspect putassier.

Les monstres dégoulinent de chair, rendant parfois le dessin confus. Les personnages restent assez inintéressants, quelques nouvelles têtes font leur apparition mais font plus dans l'archétype que dans la dentelle. On parcourt le manga d'un oeil distrait, l'intrigue n'avance guère. Les références au jeu vidéo ont beau se multiplier, cela ne rend pas la lecture attractive.

On avoue qu'on n'ira pas plus loin dans la série. Peut-être qu'un chroniqueur plus enthousiaste viendra sur coinbd vous parler de la suite ; on lui souhaite bon courage à l'avance.

Abyss, tome 1 2 2.75
Abyss, tome 2 2 2.50