Absolution, tome 1

Absolution, tome 1Afin d'acceder au résumé de Absolution, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Absolution, tome 1le thème n'est pas nouveau : le concept du super-héros aux gigantesques pouvoirs qui pète les plombs et décide de faire justice soit-même, c'est un pitch que l'on retrouve régulièrement, dans le monde du comics comme ailleurs, avec plus ou moins de réussite.
On pensera par exemple à "Némésis" de Mark Millar, pour n'en citer qu'un !

Mais alors, qu'apporte de nouveau ce diptyque, "Absolution", dont voici le premier tome ?
Peut-être un angle de traitement différent, un nouveau point de vue. Le lecteur est en tout cas rapidement entraîné dans cette histoire finalement assez glauque, proche du polar finalement, où le héros se comporte en parfait serial killer pour assouvir sa soif de vengeance et de justice.

Ce qui est bon, c'est qu'on évite les messages provoc' à la Warren Ellis pour se concentrer sur l'histoire elle-même : c'est donc le lecteur qui se fera une idée et un avis sur le comportement de John Dusk, sans forcing de la part du scénariste.

Alors bien sûr, tout cela n'est pas très original, finalement, malgré un angle d'approche intéressant. C'est peut-être le défaut de ce premier opus, mais dont la suite pourrait toutefois rapidement nous surprendre.
Le dessin de Roberto Viacava, assez plaisant sans être incroyable, est joliment mis en couleur pour donner un pep's particulier à cette histoire, et ce depuis la couverture. Les couleurs numériques plutôt bien choisies rendent la lecture très lisible, l'ambiance de l'enquête policière étant bien là.

Premier opus intéressant, donc, à défaut d'être révolutionnaire. Le second et dernier tome devrait garantir une courte série divertissante.

Chronique rédigée par Piehr le 31/05/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr