Tome 1 : Le brouet sapide

Abraxas, tome 1 : Le brouet sapide

Abraxas, tome 1 : Le brouet sapideAfin d'acceder au résumé de Abraxas, tome 1 : Le brouet sapide, merci d'activer Javascript.

Planche de Abraxas, tome 1 : Le brouet sapideUne sacrée bonne surprise. "Le brouet sapide", disons-le, a des allures de chef d'oeuvre. Il y a un air de Dumontheuil (le magistral "Qui a Tué l'Idiot") dans ce premier volume.

Côté scénario, c'est délicieusement inventif, superbement sombre, étrangement habité. Les dialogues sont d'une grande qualité.

Alfred livre un travail à la mesure du scénario de Corbeyran : c'est très beau, excellemment mis en page.
Les tronches des habitants d'Abraxas illustrent parfaitement l'étrangeté du récit. Alfred s'est lui-même chargé de la couleur, avec succès (on regrette du coup que "La Digue" ait été en noir et blanc !).

Si la suite est à la hauteur de ce premier volet, on aura là une série incontournable. N'attendez pas de savoir : lisez "Le brouet sapide" dès maintenant, c'est vraiment du tout bon !!

Chronique rédigée par Jean Loup le 05/07/2002

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Février 2000

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Abraxas, tome 1 : Le brouet sapide, lui attribuant une note moyenne de 3,70/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 4 2006

Un véritable trou noir qui vous happe vers un monde fait d'étrangetés et de mystères !

Et oui l'atmosphère est LE gros point fort de ce tome d'introduction. On voit s'ériger devant nos yeux un univers lugubrement loufoque, joyeusement inquiétant, superbement affreux, affreusement superbe : c'est original et on a l'impression d'être dans un conte pour enfants alors que la violence est présente.

A quoi doit-on cette atmosphère si particulière ? Merci Alfred ! Car si le scénario de Corbeyran met en place cet univers, c'est bel et bien Alfred qui nous transporte à l'intérieur avec ses "gueules", ces décors sombres et une bonne utilisation des couleurs.

Cet univers graphique me fait inévitablement pensé à un jeu vidéo: Medievil où l'on incarnait un héro à tête de mort dans un univers jonché de cimetierres, de cryptes, de villages inquiétants et de personnages tous les plus originaux les uns que les autres !

C'est à peu près a ça qu'il faut vous attendre en lisant "le brouet sapide".

9 3 2003

Oh, que c'est bon, cette série ! depuis le tout premier tome, le délirant se marie au sérieux d'une enquete des plus originales, et ce de la plus belle des façons.
Vraiment, Corbeyran m'etonnera toujours, dans son genre :) Le ton est beaucoup plus léger que dans grand nombre de ses réalisations comme le chant des stryges, par exemple.

On retrouve des atmosphères tirés de chef d'oeuvres comme "Qui a Tué l'Idiot" (pour l'intrigue) "Delicatessen" (pour l'ambiance), et cela donne à l'ensemble un coté intrigant et vraiment prenant.

La grande force d'Abraxas : la forte personnalité des protagonistes de cette histoire. Tous sont clairement identifiables et participent grandement à la mise en place de cette série vraiment particulière.
On ne sait que peu de chose lors de ce premier tome, les éléments les plus importants apparaissant, bien sur, lors du second et dernier opus de cette série. Mais la mise en place de tout ce petit monde absurde et fantastique nous fait vraiment voyager ! j'aime beaucoup :)

Le style graphique d'Alfred est tout bonnement génial. Ici, la mise en couleur très réfléchie se conjugue bien au trait anguleux (voire géométrique parfois) de l'artiste, dont le travail à lui seul donne un ton vraiment original à l'ensemble de la série. Du grand art !

Bref, un très bon premier tome, qui annonce une suite du même accabit, pour notre plus grand plaisir :)

CoeurDePat :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de CoeurDePatReflet de l'avatar de CoeurDePat
11 10 2002

Ah ouais, tiens, c'est pas mal. On retrouve le dessin caractéristique d'Alfred (que j'aime beaucoup), non seulement au niveau technique mais aussi au niveau archétypes (personnages, façon de dessiner les dents, par exemple).
L'histoire est sympa mais pas transcendante; en revanche, l'ambiance est bien rendue, assez prenante. On ne découvre pour l'instant pas grand-chose, juste quelques mystères qui planent.

16 9 2002

Une BD expérimentale au crédit du boulimique Corbeyran, une ! On ne voit pas trop vers quoi l'histoire se dirige, le dessin d'Alfred m'effraie un peu, et je ne comprends pas tout. Difficile de se prononcer...