Abominable

Abominable

AbominableAfin d'acceder au résumé de Abominable, merci d'activer Javascript.

Planche de AbominableQuatre récits sans aucun lien entre eux et réalisés à des périodes différentes (de 1976 à 1987) constituent cet album de la collection "Caractère" de l'éditeur grenoblois.

Du coup, il y a une certaine évolution graphique entre les récits, mais elle reste assez ténue : Hermann n'a pas changé de style durant cette période et l'album ne sent pas trop le patchwork illustratif. Inutile d'en faire des lignes entières : à moins que vous ne soyez néophyte, vous avez forcément déjà eu entre les mains un album d'Hermann ("Comanche", "Jeremiah", "Tours de Bois-Maury (Les)", "Liens de sang", "Lune de Guerre" et j'en passe...). Son style réaliste et minutieux lui a valu une certaine réputation.

D'un point de vue scénaristique, ces récits courts oscillent entre le médiocre ("Le massacre" qui ouvre l'album), le déjà vu ("La fuite" dont la chute est méchamment paresseuse) et l'agréable ("La cage" et "La vengance"). Il y a donc à boire et à manger, mais dans l'ensemble, aucun des récits ne vous marquera durablement.

Compilation de récits qui n'étaient pas destinés au départ à finir dans un même album, "Abominable" est donc une curiosité dispensable mais convenable.

Chronique rédigée par Jean Loup le 20/10/2003

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Octobre 1988

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Abominable, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 9 2009

Cette plongée dans les abysses du fantastique le plus pur par le créateur entre autres des "Tours de Bois-Maury" et de "Jeremiah" est un pur régal.
Quatre histoires aussi effrayantes les unes que les autres servies par un scénario et un dessin toujours très bien maitrisé par ce géant de la BD m'ont procuré frissons et angoisses tout le long de ma lecture. J'ai une petite préférence pour le deuxième récit (trop court mais vraiment gore).Excellent.
Un auteur et un album INCONTOURNABLE.

13 7 2006

Il semble y avoir un certain consensus autour de cette bd pour la reconnaître dispensable.

Je partage ce sentiment car, si Hermann nous gratifie de planches dans le plus pur style de Jeremiah, les historiettes sont quand à elles inégales et peu consistantes dans l’ensemble.

Ca manque de corps. L’intérêt est donc quasi inexistant pour ce recueil d’histoires dessinées dans les années 70 et 80. A réserver pour ceux atteints de collectionnite aigue pour cet auteur, ce qui n’est pas mon cas . . .

5 1 2006

Mouais... Ca fait vieillot tout ça.

Le dessin d'Hermann y est bien foutu, maîtrisé, certaines grandes cases sont belles au niveau de la composition et de la qualité du dessin, mais franchement étant dessiné aux débuts des années 80, cette BD a un style visuel franchement vieillot. Moi qui aime bien Hermann, je n'ai pas été tellement séduit par son dessin ici qui est trop proche du style de ses débuts.

Quant aux scénarios, ce sont des histoires courtes un peu dans le genre des Contes de la Crypte : toutes noires, leurs genres sont celui d'un thriller violent pour le premier, deux petites histoires un peu SF-Fantastique pour les 2 suivantes et une histoire d'horreur-fantastique pour la dernière. Rien d'original dans ces scénarios qui sont dans un style qu'on a déjà vu et revu à la télé ou dans d'autres histoires courtes en BD ou en livres.

Ca se laisse lire mais sans surprise. Et je n'ai pas non plus été franchement captivé par ma lecture.

Abominable 1 3.00
Abominable 4 2.75