Tome 1

Abara, tome 1

Abara, tome 1Afin d'acceder au résumé de Abara, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Abara, tome 1C'est toujours un plaisir de retrouver le travail de cet incroyable auteur qu'est Tsutomu Nihei. L'univers incroyable qu'il a batti autour de "Blame", et que nous avons retrouvé dans "Noise", est une fois de plus ici présent. Le gigantisme des méga-structures écrasantes donnent une fois de plus au lecteur ce sentiment d'oppression que doivent connaître les personnages de cette histoire...

Abara est tout aussi obscure et difficile d'accès que "Blame", ne vous y trompez pas. Malgré un environnement un peu plus contemporain au notre, et des dialogues plus présents (tout est relatif), tout passe une fois encore par un graphisme au sens narratif très fort, mais qui demande une attention de tous les instants de la part du lecteur si celui-ci ne veut pas passer à côté de cette histoire.

Concernant le scénario, c'est pour le moment assez flou. Je fais une confiance totale à Nihei pour nous surprendre, mais il utilise une très grande partie de ce premier album pour mettre en place tout son univers et présenter les différentes forces en présence. A suivre, donc...

Le dessin est incroyable, comme toujours. Un peu difficile à suivre lors de certaines phases d'action, il est surtout très fin, hachuré et torturé, jouant un rôle très fort dans cette histoire.

J'attends donc le tome 2 avant de me faire un véritable avis sur cette série.
Pour le moment, Abara est pour le moins... intrigant !

Chronique rédigée par Piehr le 08/04/2007

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Avril 2007

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Abara, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 1 2012

Un premier tome de cette série signé par Tsutomu Nihei que l'on ne présente plus. Ce premier épisode nous introduit une histoire tout aussi complexe et difficile d'accés que Blame de part une richesse artistique qui fait l'essentiel de ce tome et demande donc un effort d'attention de la part du lecteur.

Une introduction dans un univers toujours aussi oppressant pour le lecteur mais au combien attirant et envoutant dans lequel Tsutomu Nihei fait parler toute la puissance de son art.

Coté scénario Nihei pose dans cet opus les bases de son hsitoire mais on peux être sûr de la montée en puissance de son oeuvre lors du tome suivant.

La petite particularité concerne ici les dialogues qui tiennent une place un peu plus conséquente que lors des séries précédentes. Ces derniers permettent notamment de clarifier un temps soit peu la trame de Nihei tout en maintenant le dynamisme de ce tome, de part des combats particulièrements impressionnants et jouissifs.

Un excellent premier tome dans lequel l'immersion est totale pour le lecteur et le lecture très instinctive mais demandant néanmoins un travail de la part de ce dernier pour ne pas se perdre dans cet univers.

3 5 2008

Nihei nous fait une nouvelle œuvre. Je trouve l’idée intéressante l’idée des Shirogauna/Kurogauna. Les combats sont impressionnants, au tant pour l’aspect visuel que l’action qui s’y déroule. Les couleurs des dessins en première page sont bien; mais, à mon avis, il manque un petit quelque chose…
Les dessins en général. Moins « dark » que Blame! et Noise (pour info, du même auteur ), sont très beau et voir les paysages de la ville avec en arrière plan, les Gosabyô, sont un régal!
Le scénario est plus précis que Blame! mais il me faudra quand même une ou deux autres lectures pour bien saisir tous les aspects du scénario.

Les points faibles : je n’ai pas eu vraiment le temps de m’attacher au différent persos principaux. Après plusieurs lectures (la moitié pour tout simplement me mettre de quoi sous la dent ^^) je me rappel à peine des noms des personnages. Je trouve aussi que Denji Kudô (lui, par contre, je m’en rappel de son nom ^^’) n’est pas assez présent pendant l’histoire. Tout le long du livre il est (pour ne pas spoiler), je ne sais où, emprisonneé. J’ai eu l’impression que le manga était consacrer qu’à Nayuta/Ayuta.

En conclusion: Je le conseillerais à tout les fan de Nihei, à ceux qui n’ont rien à se mettre sous la dent, fan de manga, ou personne désirant rentrer dans le monde de l’auteur. :D

Abara, tome 1 3 3.50
Abara, tome 2 2 3.50