Tome 2 : Descente aux enfers

AB Irato, tome 2 : Descente aux enfers

AB Irato, tome 2 : Descente aux enfersAfin d'acceder au résumé de AB Irato, tome 2 : Descente aux enfers, merci d'activer Javascript.

Planche de AB Irato, tome 2 : Descente aux enfersLe premier tome de cette chouette série m'avait particulièrement impressionné, non seulement par la composition des planches et de chaque illustration, vraiment parfaite, mais aussi par une intrigue qui semblait solide, bien en place.

Ce second opus vient confirmer tout le bien que je pense de cette série.

C'est graphiquement toujours aussi impressionnant : Thierry Labrosse semble vraiment à son aise avec la composition quasi cinématographique des planches, et semble travailler chaque illustration avec un regard de photographe, peuplant son espace de détails en avant et en arrière-plan pour donner une véritable âme à cet album.

Le trait, finalement classique, en est complètement transcendé. Un véritable soucis de profondeur est réalisé pour obtenir le meilleur de la composition et permettre au lecteur de véritablement entrer dans l'univers d'"AB Irato".

Et cet univers, parlons-en : l'intrigue mise en place dans le premier opus progresse rapidement ici, les forces en présence étant très bien identifiées par le lecteur. Tout avance donc assez vite, le style rigoureux de la narration donnant une impression de maitrise complète du récit par son auteur. Les personnages ont beaucoup d'intérêts, principaux comme secondaires. Alors que le ton est résolument alarmiste, on sent poindre un soupçon d'espoir au fil des pages.. sans y croire complètement. Sachez-le : ce récit est écrit avec soin, c'est un plaisir.

Que dire d'autre ? "AB Irato" m'avait charmé lors de la sortie du premier tome, et j'ai le plaisir de vous confirmer tout son intérêt aujourd'hui. N'hésitez pas, vous devriez accrocher sans soucis !

Chronique rédigée par Piehr le 11/03/2012

Dépôt légal : Mars 2012