Tome 1 : Riel

AB Irato, tome 1 : Riel

AB Irato, tome 1 : RielAfin d'acceder au résumé de AB Irato, tome 1 : Riel, merci d'activer Javascript.

Planche de AB Irato, tome 1 : RielPremière planche, première claque : Graphiquement, cet album laisse derrière lui bien des BD. Non pas par le trait de l'auteur lui-même, finalement assez classique (mais tout de même très dynamique) mais surtout par la qualité de composition des différentes cases de cet album. C'est bien simple, on se sent sans arrêt "dans" la bande dessinée !
Je soupsonne d'ailleurs Thierry Labrosse d'avoir de réelles connaissances en photographie, car la composition de ses dessins obéit à des règles typiques de cette pratique. L'auteur n'oublie jamais les avant-plans même sur des pages de paysage, utilise la règle des tiers régulièrement, etc... pour des dessins vraiment très forts.

Et comme en plus la colorisation est de qualité.. que demande le peuple ?

Peut-être un scénario un peu plus original. Il est vrai que l'idée du vaccin réservé à une élite dans un monde futuriste décadent n'est pas une réelle nouveauté. Toutefois ici le récit est fluide et agréable, alors que les différents personnages présentés permettent plus qu'une simple introduction à cet univers d'anticipation.

J'attends beaucoup de la suite de cette histoire, car ce premier album m'a réellement charmé. Moi qui ne connaissait Thierry Labrosse que par son travail réalisé sur "Murena", je suis particulièrement étonné. La suite, vite !

Chronique rédigée par Piehr le 21/06/2010

Dépôt légal : Juin 2010