46 602 Avis BD |20 218 Albums BD | 7 891 séries BD
Accueil
Tome 2 : La multitude invisible
 

Aâma, tome 2 : La multitude invisible

 
 

Résumé

Aâma, tome 2 : La multitude invisibleAfin d'acceder au résumé de Aâma, tome 2 : La multitude invisible, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Aâma, tome 2 : La multitude invisibleLe second tome de cette série de SF imaginée par Frederik Peeters ("Château de sable", "Koma", "Les Pilules bleues", "RG", "Lupus", "Pachyderme") permet de découvrir la suite des déboires de Verloc Nim, un héros devenu amnésique, qui s’était retrouvé perdu sur la planète Ona(ji) en compagnie d’un robot gorille prénommé Churchill. Au fil d’un tome d’introduction riche en longs flashbacks, le lecteur avait progressivement découvert l’origine de cette étrange mission sur une planète désertique, ainsi que le passé de personnages qui gagnaient en épaisseur au fil des pages. Happé par l’intrigue présente et attaché au sort de ce héros qui semble s’être trompé d’époque, il découvre maintenant la suite de cette mission périlleuse, qui consiste à récupérer cette substance révolutionnaire testée par le professeur Woland sur la planète où ils se trouvent.

Cette exploration de la planète à bord d’ambulateurs regorge de dangers, mais s’avère surtout de toute beauté. Sur la route qui les mène vers les Marécages d’Enzulie, les effets d’Aâma deviennent de plus en plus visibles et l’univers mis en place par Frederik Peeters n’a visiblement rien à envier à celui des mondes d’Aldebaran de Léo. L’auteur continue également de jongler avec les époques, profitant des moments plus calmes de l’expédition, pour revenir sur le passé de Verloc Nim, principalement sur sa relation avec Solice et sur les problèmes de santé de sa petite Lilja.

Visuellement, Peeters distille une ambiance envoûtante et propose un récit parfaitement rythmé par un découpage exemplaire. Les décors fourmillent de détails et ce nouveau biotope allie beauté et danger. Le dépaysement et le suspense demeurent donc au rendez-vous, tandis que le mystère reste entier. De nombreux points d’interrogation demeurent donc à la fin de ce second volet, mais l’envie de poursuivre le voyage est toujours intacte.

Notons également l’existence d’un blog, sorte de carnet de bord de l’auteur, qui permet de visiter les coulisses de fabrication de cette saga de science-fiction.


Chronique rédigée par yvan le 09/11/2012
 
 
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 16,63 16,63 16,63
Acheter d'occasion : 24,66
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Octobre 2012

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Aâma, tome 2 : La multitude invisible, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 2 2015
   

Le deuxième album de cette série de science fiction est bien construit, dans la pleine lignée du premier. Si, à première vue, cet album n'est "que" une promenade sur la planète Ona(ji), les discussions sont pleines d'enseigenements et les mystères commencent à se dévoiler. D'une part, on en apprendra beaucoup plus sur Aama, cette expérience étrange, cette entité capable de créer la vie et qui fait ses propres expériences. La science fiction est ici assez poussée, tout en gardant une idée de base assez simple : la vie. D'autre part, on en apprendra un peu plus sur la vie de famille de Verloc, sur les étapes qui l'ont conduit à rencontrer sa femme, sur leur décision de vivre en Genopür, et sur cette volonté de vouloir enfanter un enfant sans l'aide technologique que permet cette époque. Enfin, il ya tout un tas de relations, dans ce groupe d'aventuriers, qui font toute la richesse d'une intrigue qui facialement, dans ce tome, consiste à faire voyager un groupe de personnages du point A au point B. Et puis, on notera également ce dessin et ces couleurs particuliers, presque révélateurs d'un autre âge, seul frein potentiel pour se plonger dans cette intrigue qui avance grandement mais dans laquelle tant de choses restent à découvrir.