A la recherche de Peter Pan, tome 2

A la recherche de Peter Pan, tome 2Afin d'acceder au résumé de A la recherche de Peter Pan, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de A la recherche de Peter Pan, tome 2Ce second et dernier tome de l’étrange série de Cosey est dans la lignée de son prédécesseur : Très travaillé, et très détaillé !

Le scénario, bien ficelé, nous emmène en pleine montagne dans un petit village abandonné des hommes. Tout est alors possible ! Cosey s’en est d’ailleurs donné à cœur joie. C’est ainsi que Woodworth rencontre d’étranges protagonistes (tel le petit cochon !) qui lui permettront d’en savoir un peu plus sur la passé de son frère…

Les illustrations, similaires au premier tome, font preuve d’un travail énorme qu’a du réaliser Cosey pour rester très proche de la réalité. C’est ainsi que le village, magnifique, trône dans une vallée dont la description est vraiment de grande qualité. Les couleurs, assez ternes, collent très bien dans cette ambiance froide, très froide, et abandonnée de tout… du très beau travail !

Toutefois, un petit bémol à l’ensemble : Nous avons droit à la fin de l’ouvrage à une happy-end (je n’en dirai pas plus !) assez mielleuse et vraiment pas nécessaire, qui gâche un peu la grande qualité de l’ensemble. Dommage !

En tout cas, si ce n’est déjà fait, jetez vous vite sur cette superbe série !

Chronique rédigée par Piehr le 21/04/2002

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Janvier 1985

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD A la recherche de Peter Pan, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,64/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 2 2011

Je suis un peu déçu par cette fin d'histoire. Finalement, on se rend compte que tout a été dit dans le tome précédent et ce tome ne présente que peu de surprises. Le dessin reste très fin, avec des couleurs peu appuyées parfois, et dans l'ensemble, c'est toujours un plaisir de le découvrir.

Mais sur le scénario, je me serais attendu à quelque chose de plus recherché et de plus consistant. La relation entre Woodwoth et son frère n'est pas approfondie, celle entre Dragan et Baptistin n'est pas non plus détaillée, et toute cette histoire de course poursuite dans la montagne se révèle un peu mièvre et peu intéressante. Seule le tension suscitée par ce glacier qui peut se rompre à tout moment apporte un peu de piment à une histoire peu trépidante. Dans le tome précédent, la découverte de ce petit village de montagne, et surtout de ses habitants, apportait beaucoup de charme. Ici, le village étant vidé des villageois, le charme est rompu. Enfin, compte tenu du titre, je m'attendais à autre chose et je trouve que toute la force poétique du titre prometteur ne se retrouve pas dans l'album, ce qui est dommage.

Malgré un dessin qui reste d'une grande qualité pour l'époque, qui fait de cet album un objet indémodable, l'histoire se révèle décevante par son inertie et son manque de profondeur.

14 11 2010

La suite de "A la recherche de Peter Pan" de Cosey est pratiquement aussi bonne que la première partie.

Cependant, il y a légèrement plus d'action, l'introduction du tome est moins longue. Le dessin est, malgré ses 35 ans, toujours sophistiqué, beau et poétique. Le jeux d'ombres et les couleurs sont parfaitement maîtrisés.
La dernière partie de l'histoire laisse moins de place aux émotions et la fin est légèrement convenue, mais le tout est très plaisant à lire.

Une fin de série légèrement moins émouvante et légèrement moins bonne que le premier tome, mais je conseille toujours cette excellente série !

Cosey sait nous transporter et nous faire voyager !

21 11 2007

Un deuxième tome en parfaite adéquation avec la première partie. La manière de conter de Cosey est vraiment magique et nous avons vraiment l'impression dans un sens d'être emporté au pays imaginaire de Peter Pan. La bulle dans laquelle se retrouve le héro nous donne l'impression que le temps suspens son vol le temps d'un scénario en deux volets.
Il y a une partie de mystère, un semblant d'onirisme, une pointe de merveilleux alors que tout cela est bien réel et que les évènements tournent au tragique.
La menace du glacier se fait de plus en plus pressante, les gendarmes se rapprochent de leur proie et la fille mystérieuse reste auréolée de son aura insaisissable.
L'ambiance instaurée par Cosey, son rythme et son style de narration utilisant souvent la voix Off, son dessin agrémentant magnifiquement le tout, tout dans cet album a su me charmer et m'emmener loin le temps de la lecture.
Le style graphique de Cosey me rappelle par certains coté celui de Vance. Lorsque l'on regarde les dessins, il nous semble voir une multitude de détails. En fait, si on y prête plus attention, le dessin présente de nombreuses "carences". Mais c'est tellement bien fait, tellement précis que l'œil est trompé. Le trait de Cosey est réaliste, mais contrairement à celui de Martin Jamar sur "Voleurs d'Empires", Cosey joue habilement avec l'épaisseur des traits afin de gommer les petits défauts et donner plus de vie à son dessin. Je n'ai vraiment aucun reproche à lui faire, si ce ne sont des couleurs assez ternes. Et pourtant, c'est bien que je cherche la petite bête tant l'atmosphère posée par ces mêmes couleurs est particulièrement réussie…

Un véritable dépaysement et une BD qui malgré son âge respectable (dépôt légal en 84 tout de même) n'a rien perdue de sa superbe.
C'est cela le signe d'une grande BD. Elle est capable de traverser les époques sans s'appuyer sur un phénomène de mode, et elle est capable de provoquer des émotions à chaque lecteur.

A lire, tout simplement.

26 9 2004

Le deuxième volet de cette délicate aventure a sans doute plus de portée que le premier : il s'agit de la création d'un duo de curieux amoureux volontairement seuls au monde... dans un désert d'éternité montagnarde. La beauté de l'idée, ainsi déployée dans un univers cher à cosey, n'en est que plus retentissante. graphiquement, cosey réussit à faire ce qui m'a toujours envoûté dans ses pages : nous faire entendre le silence de la montagne, sa présence et sa majesté. le héros n'est jamais très loin de l'alter-ego de l'auteur, le fameux "Jonathan" mais peut-être un peu moins mélancolique et nostalgique que celui-ci. Quant à sa compagne aux airs de gitane farouche, une demi-case contenant son regard, sa peau et ses cheveux a suffit à me faire tomber amoureuse.

Tout comme Piehr, je trouve dommage, en effet, que cette belle histoire se finisse telle une barque de fortune dans une mer de guimauve molle et sucrée.
Jje préfèrais la neige.

1 10 2002

Ce second tome continue dans le depaysement. lorsque l'on devore cet album, on a presque la sensation de froid tellement le dessin est fort.

Du point de vue scenario, c'est un peu plus decevant. ce cote "happy end" fait un peu trop hollywood de la belle epoque.
Par contre, la decouverte de dragan est tres bien mené.

Alors pourquoi une fin si "facile" ???

ca reste quand meme une serie a lire avec enormement de plaisir

24 8 2002

Le scénario trouve une issue plutôt banale, mais très bien menée. Cette fin dénote d'ailleurs un peu trop par rapport au reste de l'histoire et lui enlève un peu de sa magie...
Au point de vue des dessins, c'est beau. C'est très beau. Malgré, comme dans le premier album, quelques dessins tirés à la va-vite...
L'histoire est belle et mériterait peut-être une fin un peu moins "téléphonée"... C'est du très grand travail !