A la recherche de Peter Pan, tome 1

A la recherche de Peter Pan, tome 1Afin d'acceder au résumé de A la recherche de Peter Pan, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de A la recherche de Peter Pan, tome 1Cosey, scénariste et dessinateur aux créations attachantes, apporte un ton bien à lui à la bande dessinée. En effet, cette aventure en deux temps s’écarte radicalement de ce que l’on a l’habitude de lire dans le petit monde de la BD !

Le scénario, très bien conçu, nous fait découvrir un petit village qui malgré sa convivialité et sa chaleur nous semble très isolé et très peu accessible ; c’est donc le lieu propice à des aventures en tout genre ! Petit à petit, l’histoire principale s’étoffe pour révéler une trame judicieusement bien pensée, très fournie de détails (comme souvent dans les séries en 2 tomes, le premier opus servant avant tout à planter le décors afin d’introduire le second).

Les illustrations, dont le style est assez réaliste, sont de très bonnes qualités. Cosey aime le souci du détail, et cela se voit ! Le village, admirablement bien dessinée, nous montre à quel point la documentation de Cosey a du être importante pour mener à bien cette réalisation. Les couleurs, assez sobres, donnent une ambiance vraiment très particulière à l’ensemble du livre (tons sépia, pas ou peu de couleurs vives).

En définitive, ce premier tome est de bonne qualité, et vous fera passer un agréable moment !

Chronique rédigée par Piehr le 21/04/2002

Dépôt légal : Aout 1984

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD A la recherche de Peter Pan, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 2 2011

Voici du bel ouvrage ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été surpris par ce récit. Peut-être le titre ne me laissait-il pas présager que j'allais passer un agréable moment en compagnie des habitants d'un petit village du Valais en début du siècle, me permettant de découvrir un rythme de vie qui s'accorde avec celui des saisons (comme nous l'explique Cosey dans son introduction). Un rythme assez lent, vu que c'est l'hiver et que les gens bougent assez peu de chez eux. Il en résulte un environnement agréable, cosy comme une soirée au coin du feu, même si ces villageois ne mènent pas grand train. C'est bien fait et c'est doux, et on retrouve ces même qualités dans le dessin qui nous fait partager cette vie toute simple, avec précision et finesse.

Heureusement, cet album propose autre chose : l'histoire d'un écrivain qui est venu au Valais pour venir se recueillir sur la tombe de son frère, et qui fait des rencontres d'un de ses anciens amis, ou complice. Tout cela est bien agencé, même si pour l'instant, on se demande encore dans quelle direction on veut nous emmener.

C'est un album très agréable qui nous est présenté, très réaliste et très loin, en conséquence, d'un éventuel pays imaginaire que voulait bien laisser présager la couverture et le titre.

5 7 2010

"A la recherche de Peter Pan" m'a toujours fait beaucoup d'effet ! C'est un récit simple, beau, mélancolique et qui dénote totalement de ce que l'on peut lire dans le monde de la bande dessiné d'aujourd'hui et d'hier.
J'ai toujours trouvé ça très beau.
Cosey à un style très sympathique, très sophistiqué, très joli et rempli d'émotions et de nostalgie.
Des albums comme ça marquent, en dépit du scénario qui est plutôt calme et qui tarde à se mettre vraiment en place, cela fait parti d'albums qui me reposent. Il ne se passe pas grand chose, ce n'est pas grave car j'aime. Pareil pour la composition des planches, et tout ce blanc dans les décors, c’est joli, ils sont grandioses. J’adore !
Je n'arrive pas vraiment à exprimer mon sentiment face à cet album... Je vous le conseille juste car son dessin comme son scénario sont de très grande qualité.
De la BD avec un grand « B » et un grand « D » !

20 11 2007

Voici une bande dessinée comme on en croise surement rarement.
Allez savoir pourquoi ces deux tomes ont eu autant d'effet sur moi. Spontanément, je serai tenté de réaliser une critique avec le cœur plus qu'avec la tête et le résultat serait dépourvu de logique.
Alors, essayons tout de même d'organiser nos idées.
Premièrement, le dessin.
Allez savoir pourquoi je trouve le trait de l'auteur rempli d'émotion et de simplicité. Malgré l'âge de la BD, malgré la présentation finalement viellotte, malgré un style pas forcément ultra détaillé, il y a quelque chose qui se dégage de ce dessin. Il y a une vraie atmosphère restituée. On comprend sans mal l'émotion du héro face à ces montagnes sans qu'il soit besoin de l'écrire. Un support visuel qui joue son rôle à fond.
Il y a de jolis cadrages, de jolies mises en pages, aucune faute de perspectives ni de proportions, c'est propre, c'est net, c'est beau.

L'histoire pour sa part est plutôt lente et ne comptez pas sur l'action afin de vous tenir éveiller. Non, tout est dans le titre. A la recherche de Peter Pan. Pour moi instantanéement, cela évoque l'enfance, mais surtout le rêve, l'innocence et la course aux chimères. Il fallait oser utiliser ce héro féérique. J'attendais Cosey au tournant mais je n'ai pas été déçu.
Dès le début, Cosey réussit à instaurer une ambiance incroyable. Sur un rythme plutôt lent, il nous emporte avec lui rêver sur les cimes enneignées des alpes Suisses. L'ambiance feutrée des chalets au coin de l'âtre est parfaitement rendue.
L'auteur nous emporte dans une histoire basée sur le rêve et l'espoir. Le héro, un écrivain à succès cherche son inspiration pour son troisième ouvrage, mais cela tarde à venir. Ces montagnes sauront elles l'aider ?
Je ne suis pas doué dans de tels cas pour exprimer ma pensée.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai volé avec Peter Pan tout au long de l'album. Superbe.

25 11 2005

Je ne suis pas tellement fan de Cosey. Je n'aime guère son côté réaliste tant dans son dessin que dans ses histoires, mais c'est un goût personnel.
Ici, nous n'avons que des hommes et des femmes, de la musique, un village et la montagne qui domine le tout. Pas de fantastique, pas d'histoire policière, juste une histoire d'amour et ensuite la réalité du monde des hommes et de leurs relations.
L'histoire est originale et se lit bien. Le tout est sympathique et a lieu dans un décor non seulement intéressant mais aussi assez grandiose.
Mais personnellement, ce n'est pas mon type d'histoire. Il s'y passe trop peu de choses, c'est trop axé sur les émotions et les sentiments pour moi.
Bref, pour ma part, je l'ai lu avec assez de plaisir, mais je n'ai pas franchement envie de le relire.

1 10 2002

Cosey est un auteur comme il en existe peu, avec un style que l'on reconnais au premier dessin. Encore une fois, il nous fait découvrir des paysages magnifiques (le valais du début du siècle) qui font partis intégrante de l'histoire et ne sont pas uniquement la pour remplir les cases.

On sens bien que Cosey dispose d'une documentation importante et qu'il s'en sert a bon escient. Le dessin est toujours simple, frais, intense et harmonieux.

Le premier tome de ce conte dispose les personnage dans l'intrigue, fait monter le suspense et nous donne envie de lire le 2eme tome.
C'est magnifique.

27 8 2002

Superbe histoire se situant dans les silencieuses alpes, avec pour héros un écrivain en quête d'inspiration. L'intrigue est comme d'habitude chez ce merveilleux auteur, menée comme une chronique, un journal de voyage. C'est tranquille et fascinant, la rencontre avec la baigneuse est presque magique. Les décors montagnards sont somptueux... Le tout entre la poésie du réel et l'aventure romancée. J'ai été agréablement surprise en découvrant ce premier album loin de l'ambiance de la série "Jonathan", mais abordée avec la même sérénité, propre à l'auteur.

24 8 2002

Une histoire enchanteresse qui ne laisse pas indiférent. Bien que ce premier volet soit plus narratif, il plonge le lecteur dans une ambiance particulière dans des décors réalistes. Un style de BD tout à fait particulier et qui devrait faire école.
Un petit point négatif à relever : certains (très peu !) dessins donnent l'impression d'avoir été fait en vitesse sur un coin de table, mais le reste de l'album est d'un tel niveau que ces rares cases passent très bien.