A la recherche de Peter Pan : Intégrale

A la recherche de Peter Pan : IntégraleAfin d'acceder au résumé de A la recherche de Peter Pan : Intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de A la recherche de Peter Pan : IntégralePublié il y a un peu plus de 20 ans sous forme de diptyque, cette réédition sous forme d’intégrale vient inaugurer une collection Signé, totalement dépoussiéré et pourvue d’un format plus grand et plus élégant.

L’histoire est celle d’un écrivain anglais à la recherche d’inspiration et d’un lointain passé dans les Alpes Valaisannes. Victime d’un coup de foudre et sous la menace d’une avalanche imminente, le jeune Melvin Woodworth imprègne le lecteur de cette ambiance montagnarde sur fond d’étrange musique de piano.

Comme pour la série "Magasin général", la grande force de ce récit se situe dans les ambiances et dans l’authenticité des personnages. Au milieu du calme, de la quiétude des sommets enneigés et d’une aventure amoureuse, Cosey va insérer la quête initiatique de ce romancier dont le passé trouve écho sur les parois de ces hauteurs alpines. Les craquements menaçants d’un glacier proche de l’effondrement venant rythmer ce récit lent et empli de poésie.

Le graphisme montagnard, de blanc vêtu, est somptueux. Des dessins qui rendent souvent tout texte superflu et qui permettent à Cosey de jouer de silences et de non-dits de manière efficace et pertinente.

A la recherche d’un chef-d’œuvre ?

Chronique rédigée par yvan le 28/09/2007

Dépôt légal : Septembre 2007

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD A la recherche de Peter Pan : Intégrale, lui attribuant une note moyenne de 4,10/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 10 2010

De mon côté, je ne suis pas fan de Cosey. Je n'aime pas son côté réaliste tant dans son dessin que dans ses histoires, mais c'est un goût personnel.
Ici, nous n'avons que des hommes et des femmes, de la musique, un village et la montagne qui domine le tout. Pas de fantastique, pas d'histoire policière, juste une histoire d'amour et ensuite la réalité du monde des hommes et de leurs relations.
L'histoire est originale et se lit bien. Le tout est sympathique et se déroule dans un décor non seulement intéressant mais aussi assez grandiose.
Mais personnellement, ce n'est pas mon type d'histoire. Il s'y passe trop peu de choses, c'est trop axé sur les émotions et les sentiments pour moi.
Bref, pour ma part, je l'ai lu avec assez de plaisir, mais je n'ai pas franchement envie de le relire.

14 10 2010

La collection des "signé", comme toute les collections de réédition de classique, met ici en valeur une des œuvre phare d'un auteur magistral. "A la recherche de Peter Pan" est une histoire toute simple et très authentique.

Pourtant, le scénario me laisse un avis mitigé. D'un côté, on voit vraiment des personnages très vrais et une histoires assez belle. Mais en contrepartie, j'ai ressenti un léger vide, c'est-à-dire un manque de profondeur. L'histoire met quasiment un tome à vraiment démarrer, sans vraiment livrer d'éléments dans la première partie. Une fois ceci passé, le reste est très prenant et se lit d'une traite. C'est écrit comme un bon roman, sans excès ni grandiloquence. Très réaliste du début à la fin, il n'y a qu'une seule scène qui m'a légèrement dérangée (celle-ci étant en fin de l'histoire je ne préfère pas la révéler). Ce réalisme est une vrai force, car il humanisme beaucoup cette histoire et incite le lecteur à s'immerger totalement. Et donc, bien que mitigé, mon ressenti est plutôt positif.

Tout au long de l'album, Cosey joue avec la neige, nous livrant ainsi des planches superbes. Nuances de teintes, jeu de piste, rien n'est oublié. Cette façon de dessiner du blanc est exceptionnelle, et je n'ose imaginer la difficulté de la chose. Mais pour moi, le plus impressionnant, c'est le réalisme dans les postures des personnages. Que ce soit dans les scènes sportives (ski, natation, course,...) où dans celles plus calmes, la manière de dessiner les gens est toujours parfaite. Alors oui, le style est celui des années 80, démodé et un peu terne, mais cette illustration est vraiment magnifique.

Cette histoire m'a plus fait penser à un roman illustré qu'à une bande-dessinée, ceci étant surtout du au rythme vraiment lent et la nature même du scénario. C'est une belle réussite qui aujourd'hui encore, mérite son succès.

code :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
26 7 2010

Pour moi, l'album des albums (incluant le tome 2), en BD. Beauté graphique, scénario qui m'a toujours fait rêver, ce même à la suite de mes nombreuses relectures. Pardonnez mon sentimentalisme! Tous les passages où il n'y a pas de dialogue sont d'une force d'écriture et de poése incroyable. Les personnages sont tellement bien campés psychologiquement. Chapeau à Cosey!

9 1 2009

Cosey est un grand auteur de bande dessinée et cette intégrale est vraiment très belle. Les paysages montagnards sont notamment splendides.
Cependant, je dois avouer que si l'histoire se laisse très bien lire, je ne suis pas vraiment resté scotché.
Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. En fait, il s'agit d'une BD d'ambiance et d'une belle histoire d'amour, mais voilà pour moi cela s'arrête là.
Donc, malgré ses qualités indéniables ; je ne crois pas que je relirais ce diptyque...