À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 3

À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 3Afin d'acceder au résumé de À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 3Cette série continuer de distiller son aventure épique, ainsi que sa magie. Petit à petit, Lyra arrive au bout de sa quête, qui consiste o retrouver Lord Asriel, qui n’est autre que son père, pour lui remettre l’Alithiomètre, cette étrange boussole qui détient la vérité, pour peu que l’on sache la lire. Le récit sera tout d’abord plein d’aventures, avec un voyage en ballon des plus mouvementé, puis une Lyra prisonnière d’un roi illégitime, et surtout, point d’orgue de cet album, un combat entre ledit imposteur et le véritable héritier du trône, Iorek. Ca bouge dans tous les sens et on reste accroché à cette narration, à ce récit qui mélange les codes, les mythes, les influences, pour construire une identité qui lui est propre. Si l’objet de la quête reste quelque peu abscons à ce stade, avec cette histoire de poussière, de daemons à séparer des enfants, le tout étant relié d’une façon ou d’une autre au péché originel, on se laisse porter par la magie des lieux, des idées, et des personnages. L’ambiance à la fois steam punk et Heroic fantasy, à laquelle on y ajoute une pincée de mythologie, voire de religion, est au final assez prenante.

On trouve cette série au rayon jeunesse et l’ambiance permet de supporter ce classement. Pour ma part, je trouve que le récit de la pauvre Lyra assez dur. Puisque l’orpheline Lyra aura à subir bien des tourments. Dans la série jusqu’à présent, elle aura retrouvé sa mère et son père : dans n’importe quelle production, on se serait gentiment dirigé vers un happy end pleins de bons sentiments. Ici, la mère a voulu tuer sa fille et le père se désintéresse totalement de cette progéniture, et aurait pu tenter sur elle un expérience terrible si elle n’était pas venue accompagnée de son meilleur ami qui fait les frais de cette dramaturgie familiale. Au-delà même d’une univers immense et d’une aventure épique, cette originalité de ton ne manquera pas de piquer l’intérêt.

Tout comme le dessin, d’ailleurs, qui est assez peu charmant. Peu détaillé, peu colorisé, on a l’impression parfois d’un graphisme réalise à la va-vite. Et pourtant, il est porteur du dynamisme des actions, et de la magie des lieux. Encore une fois, comme pour le scénario, on n’est pas sûr de tout accepter, de tout aimer, mais il y a un charme qui agit et on se laisse porter malgré tout.

Voilà un ouvrage pas comme les autres, ce que j’apprécie.

Chronique rédigée par gdev le 04/06/2018

Dépôt légal : Octobre 2016