À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 2

À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 2Afin d'acceder au résumé de À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 2Quel plaisir de renouer avec cette intrigue. L’univers, déjà riche dans le premier tome s’enrichit de nouveaux personnages, tels que l’ours Ioreck, de nouveaux lieux, tels que Bolvangar, où sont parqués les enfants enlevés par le enfourneurs de Mme Coutler, et de nouvelles capacités, Lyra maîtrisant de mieux en mieux l’Alethiomètre, un étrange outil qui permet de prédire l’avenir. La narration enchaine les actions, les lieux et les révélations, donnant rapidement une impression de richesse maîtrisée, le lecteur naviguant toujours avec autant d’aisance dans cet univers complexe mais bien expliqué. On enchaînera les phases d’aventures pures dans ce royaume enneigé du nord, mais on insistera également sur les relations qui se développent, notamment entre Lyra et Ioreck, et on ne pourra s’empêcher de frémir en certains instants du récit, le suspense étant parfois insoutenable. Sur le scénario, même si on a encore du mal à voir à quoi la poussière dont il est question fait référence, si on a l’impression que le passage à Bolvangar occulte le destin de Lord Asriel, on est tellement pris dans les actions présentées que l’on profite de l’instant présent sans vraiment se poser de questions. L’univers relève d’un fantastique, ou d’un HF mélangeant plusieurs époques et plusieurs concepts et c’est également dans ces idées de daemons, d’animaux parlants ou encore d’alethiomètre que réside une bonne part du charme de cette histoire.

Quant aux dessins, s’il est vrai que je l’ai trouvé un peu terne et inabouti dans le premier tome, il faut croire que je me suis habitué. Je le trouve ici doux, teinté d’une certaine maladresse qui fait écho à celle de Lyra, et suffisamment éthéré pour soutenir la pointe d’onirisme qui saupoudre l’ensemble des pages de cet ouvrage.

Des idées originales, un univers vaste et étudié, de l’action, de l’émotion, du fantastique, de l’amitié, du danger, de la cruauté (seulement évoquée) : on est ici dans une grande fresque, dans une grande aventure, dans une belle histoire.

Chronique rédigée par gdev le 09/09/2017

Dépôt légal : Juin 2015