À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 1

À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 1Afin d'acceder au résumé de À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de À la croisée des monde : Les Royaumes du Nord, tome 1Voici un album qui ne paye pas de mine : une couverture assez sombre, et un dessin qui n'attire pas vraiment le regard, car peu précis, peu attractif, peu réaliste. Un dessin qui n'inspire pas vraiment, avec ces couleurs fadasses et peu d'authenticité.

Mais une fois que l'on a passé cette couverture, et une fois que l'on s'habitue au dessin, quelle richesse ! Un monde à la fois steam punk et fantaysiste, des humains semblant dotés de totems vivant, les daemons, la petite Lyra et son daemon Pan, des enfants disparus, un oncle kidnappé, des révélations quant aux origines de Lyra et sur un rôle particulier qu'elle aurait à jouer, la gentille puis cruelle Miss Courtley, les inquiétants puis finalement bienveillants gitans des mers, les descriptions de ces peuples du royaume du Nord, et notamment de ces ours en armure, ce mystère autour de ces enfants que l'ont dit kidnappés par des Enfourneurs... Ca n'arrête pas, et on se retrouve à suivre Lyra qui est balancée dans un monde complexe, mais dans lequel les idées s'enchaînent simplement, dans lequel les idées sont très nombreuses mais ne se bousculent pas pour autant, dans lequel on aura droit à la fois à un début de belle et grande aventure assurée par une gamine et son être fantastique. Les idées sont bien amenées, la narration est claire, et on nous propose une vraie variété des personnages et des environnements, depuis la vie citadine aux glaces nordiques, depuis les salons du Jordan College jusque dans les maisons communes des gitans de la mer. On ajoute là-dessus quelques machinations, quelques révélations, un étrange appareil Alethiomètre que seule Lyra pourrait être en mesure de faire marcher, et on obtient un récit entraînant, et aux nombreux rebondissements.

C'est finalement un bel bel album, une bien belle aventure, qui mérite d'être soulignée, et que seul le dessin un peu austère et peu assuré, dessert. Mais même avec ce dessin, la magie opère !

Chronique rédigée par gdev le 03/09/2017

Dépôt légal : Septembre 2014