A certain magical Index, tome 1

A certain magical Index, tome 1Afin d'acceder au résumé de A certain magical Index, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de A certain magical Index, tome 1Elle part plutôt bien, cette nouvelle série !
Il faut dire que "A certain magical Index" est chargée de tous les codes du shônen classique, faisant référence à différentes séries ayant marqué de leur emprunte le monde du manga.
A commencer par cette relation entre entre Index et Tôma, qui fait beaucoup penser à "Chobits" : le personnage sorti d'on ne sait où, plein de naïveté mais renfermant un lourd secret, hébergé chez un garçon gentil et maladroit... Quand c'est bien amené, ça fonctionne toujours.

Les choses se mettent en place assez lentement pour l'instant, et les personnages secondaires ne semblent pas encore fixés. On pensera par exemple à Mikoto, qui fait de rares apparitions et la rendent très intrigante, au point qu'un spin-off, "To aru kagaku no railgun", a vu le jour au Japon et lui est dédié.

Mention spéciale pour la professeur de Tôma, Komoe Tsukuyomi, au chara-design clairement déjanté, prenant la forme d'une petite fille de 8 ans, grand max !

Et c'est finalement cette galerie de personnages auquel on s'attache vite qui nous fait accrocher à cette série. Si le contexte est original et assez détaillé, l'histoire en elle-même n'avance que peu pour le moment, mais la narration donne vraiment envie d'aller plus loin - bon choix de la part de Ki-oon, donc, de publier de concert les deux premiers albums de cette série, permettant au lectorat cible d'accrocher rapidement tout en laissant l'histoire s'installer.

Le dessin de Chuya Kogino, super kawaï et clairement stylé manga pur et dur, est très sympathique. Non exempt de quelques défauts de jeunesse, il sait donner toute la nervosité nécessaire aux quelques affrontements de ce premier tome. Visuellement sympathique, donc.

Introduction très sympathique d'un manga qui connait son petit succès au pays du soleil levant, ce premier album de "A certain magical Index" donne clairement envie d'en savoir plus. Et ça, c'est une bonne chose !

Tous les visuels de cette chronique sont © Kazuma Kamachi / ASCII MEDIA WORKS© Chuya Kogino / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par Piehr le 11/07/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr