676 apparitions de Killoffer

676 apparitions de Killoffer

676 apparitions de KillofferAfin d'acceder au résumé de 676 apparitions de Killoffer, merci d'activer Javascript.

Planche de 676 apparitions de KillofferQuel truc incroyable. Vraiment, incroyable. Ca commence comme une chronique "Associative" typique, un gars raconte un peu ce qui lui passe par la tête, se met lui-même en scène, part en voyage à l'étranger...

Et puis d'un coup, sans prévenir, plus de commentaire, juste le dessin, avec des angles éclatés (et pas que les angles... hum, excusez-moi), ça part complètement à l'ouest... Vécu, fantasme, rêve, tout se retrouve mêlé.

Et pourtant, cela reste extrêmement lisible, clair, car Killoffer a un trait net, précis, une sorte de ligne claire poussée à l'extrême. Quant au reste, ça ressemble à un déversoir psychanalytique un peu crade (mais en noir et blanc, ça passe pour moi).

Alors attention les yeux, ceci est un ODNI (Objet Dessiné Non Identifié).

Chronique rédigée par Spooky le 08/08/2006

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Octobre 1987

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD 676 apparitions de Killoffer, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 7 2010

J'étais très curieux de lire cette BD et quand je l'ai trouvée, je dois dire que j'ai été surpris par son format. En effet, avec un tel prix (28€), je m'attendais à un petit pavé avec plein de pages. Au lieu de ça, le prix semble justifié majoritairement par le format tout en grandeur de cet album souple, grand donc mais pas vraiment épais pour autant. Le rapport quantité/prix n'est donc pas en faveur de cette BD pour moi, et comme je trouve que le contenu ne suffit pas à rattraper la différence, je ne peux pas en conseiller l'achat à un tel prix.

Mais parlons justement de son contenu.
Je ne connais pas bien Killoffer mais j'avais été assez impressionné par le dessin de son album de "Donjon Monsters", les Profondeurs. Dans les 676 apparitions de Killoffer, on reconnaît un peu le même trait mais pour le reste, le graphisme est très différent. Noir et blanc, silhouettes noires et anguleuses, perspective réduite au minimum. Ce n'est pas moche mais ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Par contre, il est clair que la mise en page est intéressante. Complètement éclatée par moment, des cases sans contours s'imbriquant les unes dans les autres, c'est original, fluide et réussi.

Quant à l'histoire, elle est assez délirante, disons presque défoulatoire. Après une introduction un peu verbeuse, Killoffer laisse libre cours à son imagination, voire à ses instincts en se mettant en scène lui et ses doubles. Il laisse parler ses fantasmes, ses pulsions, permettant à ses "apparitions" de faire les pires des choses, de foutre un vrai bordel sans inhibitions. Cela donne quelques moments sincères mais aussi des passages assez gores voire sordides. Je suis assez convaincu par la franchise des fantasmes ainsi étalés mais le récit ne m'a pas tellement charmé dans son ensemble pour autant.
Pas tellement ma tasse de thé, une fois de plus...