Tome 7 : Falco

421, tome 7 : Falco

421, tome 7 : FalcoAfin d'acceder au résumé de 421, tome 7 : Falco, merci d'activer Javascript.

Planche de 421, tome 7 : Falco421 a fait les beaux jours du magazine "Spirou". Espion séduisant, dynamique et débrouillard, 421 offrait une alternative à 007 et déployait ses talents dans des aventures rythmées. Et 25 ans plus tard ? "421" a plutôt de beaux restes.

Desberg oeuvre dans le cadre calibré des sacro-saintes 44 planches qui étaient la règle quasi-incontournable des bandes dessinées à l'époque. Autant dire qu'il n'y a pas de temps mort : les événements s'enchaînent, les scènes d'action se succèdent, et mieux vaut ne pas penser à autre choses quelques instants sous peine de devoir revenir en arrière. Cela permet à l'album d'avoir un bon rythme et de ne pas lasser.

Le format limité est aussi source de regret. La psychologie et les motivations des personnages ont très peu de place pour être mises en place, quitte à rendre 421 beaucoup moins intéressant qu'il n'aurait pu l'être. Mais l'histoire de "Falco" est plutôt agréable à lire, avec ce petit côté suranné qui a vraiment son charme.

Le personnage principal a déjà évolué graphiquement mais les tomes à venir accentueront encore le changement. Eric Maltaite trouve là une de ses meilleures séries et l'on sent qu'il a plaisir à dessiner les aventures de cet espion charmeur qui se sort de toutes les situations. Au XXIe siècle, en étant aux commandes du dessin de la série "Les campeurs", on n'est pas sûr que Maltaite puisse se réjouir de l'abandon de la série "421"...

Sympa à lire, "Falco" est cependant difficile à dénicher. Il vous reste à écumer les bouquinistes car Dupuis n'a pas réédité "421" depuis belle lurette.

Chronique rédigée par Jean Loup le 23/01/2012

• Total : 2058 avis