Tome 4 : Dans l'Empire du Milieu

421, tome 4 : Dans l'Empire du Milieu

421, tome 4 : Dans l'Empire du MilieuAfin d'acceder au résumé de 421, tome 4 : Dans l'Empire du Milieu, merci d'activer Javascript.

Planche de 421, tome 4 : Dans l'Empire du MilieuEn créant le personnage de 421 dans les années 1980, Desberg et Maltaite satisfont leur plaisir de mener une série à la James Bond. Le pseudonyme-même du personnage est trop proche de 007 pour ne pas constituer un aveu !

On sent que les auteurs s'amusent bien. Il y a un rythme soutenu, beaucoup d'action, des poursuites en voiture, en vélo ou à pied, des bagarres, des blessés, des morts, de grosses brutes et de jolies filles. Tous les ingrédients du récit d'action sont réunis !

Desberg utilise le contexte oriental pour accentuer le côté aventure et dépaysement. La Chine de 1987 est éloignée de ce qu'elle est devenue aujourd'hui : elle est encore très traditionnelle et la révolution culturelle n'a pas encore ouvert le pays à l'économie étrangère. 421 a donc à s'opposer aux communistes en costume Mao et les décors font penser à Tintin dans "Le lotus bleu"... la BD est donc bien fille de son temps et en relisant l'album, on mesure le chemin parcouru.

Le trait de Maltaite est toujours efficace. Sans rien avoir de révolutionnaire, en s'inscrivant dans la lignée du franco-belge semi-réaliste, son dessin est efficace et plaisant. Les décors et les véhicules sont soignés, Jennifer est jolie, 421 est beau gosse... Contrat rempli, donc !

Sans doute pas évident à dénicher aujourd'hui, ce quatrième tome des aventures de 421 est un bon moment de détente qui contentera les fans d'espionnage et d'aventure.

Chronique rédigée par Jean Loup le 07/07/2006

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Janvier 1987

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD 421, tome 4 : Dans l'Empire du Milieu, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Muffinman :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
23 11 2010

Un des tout meilleurs albums de la série !
C'est absolument palpitant du début à la fin. De plus, l'exotisme et le dépaysement nous projettent littéralement dans l'histoire. Le mélange espionnage/aventure sur fond de rallye automobile à l'époque des prémices d'ouverture de la Chine vers l'Occident fonctionne à merveille. La séquence de course-poursuite dans les montagnes chinoises est époustouflante d'autant plus que Maltaite maîtrise son art mieux que jamais et nous propose des cases splendides. Son dessin a encore évolué depuis SUICIDES. Le style des visages en est la meilleure preuve (le nez de 421 s'est cette fois vraiment arrondi et sa coupe de tifs est plus réaliste) ; on a définitivement quitté le style TIF & TONDU pour un trait qui évoque plus des visages à la VALERIAN.
Les auteurs sont au meilleur de leur forme. A lire absolument !