Tome 3 : Retour à Barrow

30 jours de nuit, tome 3 : Retour à Barrow

30 jours de nuit, tome 3 : Retour à BarrowAfin d'acceder au résumé de 30 jours de nuit, tome 3 : Retour à Barrow, merci d'activer Javascript.

Planche de 30 jours de nuit, tome 3 : Retour à BarrowProfitant de la sortie en DVD et Blue-ray disc de l’adaptation cinématographique du premier tome, Delcourt publie le troisième album de cette saga horrifique de Steve Niles et Ben Templesmith. Après le sacrifice d’Eben visant à sauver quelques habitants de l’attaque de Marlow et sa meute lors du premier volet, et la campagne de sa veuve Stella à l’encontre ces êtres sanguinaires lors d’une suite sans véritable raison d’être, «Retour à Barrow» va rouvrir une hémorragie qui semblait pourtant sous contrôle.

Poussés par l’irrésistible envie de vouloir à nouveau faire couler le sang, les auteurs retournent donc là où tout a commencé. Un comeback qui permet de réchauffer un postulat de base extrêmement original : là où les victimes potentielles attendent généralement d’être sauvées par le gong d’un soleil se levant avec la régularité d’une horloge suisse, l’aube abandonne systématiquement les habitants de ce désert de glace pendant près d’un mois. En réinstaurant ce terrain de chasse paradisiaque pour les suceurs de sang, Steve Niles plonge une nouvelle fois le lecteur au sein d’un huis clos angoissant. Si l’horreur est au rendez-vous et que les créatures horrifiques répondent présent en nombre, l’effet de surprise à malheureusement disparu. Dès la couverture cette histoire ravive les souvenirs de l’excellent premier volet aux allures de one-shot. La lecture du journal de William Kitka et des autochtones préparés à cette nouvelle course à l’aube sanguinaire, renforcent cet air de déjà-vu, tandis que les vampires, maintenant pourvus d’armes à feu, ont perdu un peu de leur "charme" et de leur authenticité.

Au niveau du graphisme, la griffe de Templesmith ("Fell", "Criminal Macabre", "Silent Hill") continue de frapper là où il faut. Une mise en image qui sort de l’ordinaire et accentue l’atmosphère macabre, oppressante et malsaine développée par Steve Niles. Un dessin au caractère particulier, assez déconcertant, qui plante un décor approximatif, restituant parfaitement le côté angoissant du scénario. Une ambiance glauque, un monde d'ombres qui semble filtrer la lumière et l’espoir et qui baigne le tout dans un brouillard aux couleurs tamisées. Une pénombre qui oblige le lecteur à se focaliser sur les détails importants et d’où surgissent régulièrement des crocs acérés effrayants et des giclées d’hémoglobine. Des traits hachurés, torturés, irréguliers et des teintes travaillées qui permettent au dessinateur australien de mettre l’horreur en scène avec grande maestria.

Si le "Retour à Barrow" n’est pas indispensable, le fait d’y retrouver Ben Templesmith justifie amplement le voyage. Reste à savoir si le quatrième album, des mains de Bill Sienkiewicz, vaudra encore le détour.

Chronique rédigée par yvan le 06/10/2008

Dépôt légal : Juin 2008