Tome 3 : La tombe de Salomon

3 souhaits, tome 3 : La tombe de Salomon

3 souhaits, tome 3 : La tombe de SalomonAfin d'acceder au résumé de 3 souhaits, tome 3 : La tombe de Salomon, merci d'activer Javascript.

Planche de 3 souhaits, tome 3 : La tombe de SalomonDifficile de suivre vraiment le rythme imposé par le scénariste sur cette série. Les différents tomes ont en effet bénéficié d'un traitement très hétérogène.

Le premier opus, introductif, s'il survole encore un peu l'univers de "3 souhaits" pourtant très dense, se veut particulièrement prometteur ; le second, lui, complexifie beaucoup l'histoire, le scénario devenant chargé de références et de nouvelles factions ayant un rôle important ; et qu'en est-il de ce troisième tome ?

Après un épisode précédent assez chargé, donc, ce nouvel (et dernier du premier cycle) album joue la carte de l'action survoltée. C'est qu'il est temps d'en finir, maintenant, et les auteurs axent donc leur récit sur un déferlement d'action dans le but (secondaire... mais pas tant que ça) de rendre au héros sa liberté perdue.

La mise en scène est nerveuse, l'ambiance bien là. On pourra regretter, peut-être, un tel contraste avec le précédent livre dans le traitement de l'histoire. Mais toute la puissance du kabyle est clairement exposée ici !

Graphiquement assez impressionnant, ce dernier tome propose certaines planches quasi-apocalyptiques. Martinello connait son affaire, et si le trait peut paraître parfois un peu mou (un style plus nerveux aurait surement mieux fonctionné), la mise en couleur, pastel mais bien présente, joue un rôle prépondérant dans la réussite de cette série. Teintes intelligemment choisies, elles mettent en couleur un bestiaire mixant différentes mythologies avec énergie et bon goût.

On pourra regretter, peut-être, une fin un peu abrupte. Il est de plus fait mention sur le sticker de la couverture "Fin du cycle" : la porte est donc ouverte vers une suite possible, même si le récit, en lui-même, est clairement terminé.

Ce triptyque, particulièrement intéressant malgré sa construction un peu hétérogène, devrait donc ravir les fans de fantasy souhaitant quitter le style "monstre - porte - trésor" pour aller vers quelque chose de plus fin !

Chronique rédigée par Piehr le 01/07/2013

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr